Quelles sont les rivalités de pouvoir entre les patriarcats russes et grecs et les enjeux pour l’Ukraine?

Invités :

Jean-François Colosimo, historien des religions, président de  l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, il a notamment publié Aveuglements : religions, guerres, civilisations aux édition du Cerf en 2018. Le volume 4 de la Théologie et politique a été publié en poche sous le titre, La malédiction des chrétiens d’Orient aux éditions Pluriel en 2018.

Céline Marangé, Chercheuse à l’Institut de Recherches stratégiques de l’École militaire (l’IRSEM),  Elle a dirigé un numéro de la revue Les Champs de Mars sur Les conséquences de la crise ukrainienne en Europe, publié aux Presses de Sciences Po (n°29, août 2017, 261 p). Elle a traduit du russe cinq essais du philosophe Nicolas Berdiaev, Pour un christianisme de création et de liberté, Paris, Éditions du Cerf, 2009 et 2018.

Georges Prévélakis, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Pans 1), il a notamment publié Qui sont les Grecs ? : une identité en crise  aux éditions du CNRS en 2017

Depuis Kiev par téléphone, Constantin Sigov, directeur du Centre Européen, professeur en sciences sociales à l’université de Kiev et Directeur des éditions « L’esprit et la lettre ». Pour la revue Etudes, il vient de publier l’article, “L’Église orthodoxe en Ukraine : à la fois locale et universelle”

Par téléphone, Jean Radvanyi, professeur des universités à l’INALCO. Il a publié avec Marlène Laruelle La Russie, entre peurs et défis (chez Armand Colin, en 2016) et aussi  Retour d’une autre Russie : une plongée dans le pays de Poutine (aux editions Le Bord de l’eau en 2013).

La chronique d’Eric Chol, Directeur de la rédaction de Courrier International

Retrouvez l’émission dans son intégralité, ici.

Retrouvez les deux notes de la Fondation pour l’innovation politique sur la crise orthodoxe, écrites par Jean-François Colosimo :