Au programme d’ «Allons plus loin » ce soir, retour sur la question des violences policières présumées auxquelles s’ajouteraient racisme et discriminations contre les minorités.
Dans son dernier rapport, le Défenseur des Droits parle d’une « crise de confiance des citoyens à l’égard des forces de sécurité » et relance l’idée d’une « traçabilité des contrôles d’identité ».
Du côté du gouvernement, Christophe Castaner l’affirme « la France, ce n’est pas les Etats-Unis », et promet « une tolérance zéro contre le racisme chez les forces de l’ordre ».
« Racisme dans la police : fantasme ou réalité ? », pour en débattre, Rebecca Fitoussi reçoit :
Alexandre Devecchio, éditorialiste au Figarovox
Maboula Soumahoro, enseignante chercheuse à l’Université de Tours
Jad Zahab, essayiste, fondateur du Parlement des Etudiants
Rachida Kaaout, candidate LREM aux municipales à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)

Par la suite, Rebecca Fitoussi reçoit Dominique Reynié, professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, pour le Grand Entretien. Avec pour sujet : « L’état d’urgence sanitaire se justifie-t-il encore ? ».

Retrouvez l’émission dans son intégralité sur Public Sénat.
Les invités :
Alexandre Devecchio, editorialiste au Figarovox ; Jad Zahab, essayiste, Fondateur du Parlement des Etudiants ; Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique ; Rachida Kaaout, candidate LREM aux municipales à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ; Maboula Soumahoro, enseignante chercheuse à l’Université de Tours.