Accueil Fondapol » Débats » Actualités » Grande enquête soutenue par la Fondapol : « La France, l’Allemagne et vous ?»

Grande enquête soutenue par la Fondapol : « La France, l’Allemagne et vous ?»

par , le

La Fondation pour l’innovation politique soutient la grande enquête Radio France, ARD et Arte à l’occasion du cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée.

Quelles sont les trois premières qualités que vous attribuez aux Allemands ? La France et l’Allemagne vous semblent-elles deux partenaires à égalité ? Aimeriez-vous passer vos vacances en Allemagne ? Voulez-vous conserver l’euro comme monnaie ? Décrivez nous l’Europe que vous voulez…..En 26 questions et un appel à témoignage les radios publiques françaises et allemandes et Arte invitent leurs publics à exprimer la façon dont ils vivent la relation franco allemande aujourd’hui. Quel regard nous portons sur nos voisins. Comment nous envisageons notre avenir commun.

Citoyens français et allemands sont invités à répondre à la grande enquête jusqu’à la mi novembre. Les résultats seront confiés à un comité scientifique adossé à l’université Franco Allemande et révélés lors des émissions spéciales organisées par les médias partenaires et d’un événement public qui rassemblera tous les acteurs de la relation Franco Allemande, juste avant , le 22 janvier, point d’orgue du cinquantenaire du traité de l’Elysée.

La grande enquête : « La France, l’Allemagne et vous ?» entre dans le cadre des projets radiophoniques communs entre Radio France et les radios publiques allemandes de l’ARD à l’occasion du cinquantenaire du traité de l’Elysée. Elle est soutenue par  l’OFAJ et les fondations Robert Schuman, Jean Jaurès, la Fondapol, la Konrad-Adenauer Stiftung, la Friedrich-ebert Stiftung et la fondation Charles de Gaulle.

Consultez la page dédiée au cinquantenaire du traité de l’Elysée sur le site de Radio France et répondez à l’enquête : ici

Retrouvez la proposition de la Fondapol : « Pour une fédération franco-allemande« .

Une réponse à Grande enquête soutenue par la Fondapol : « La France, l’Allemagne et vous ?»

  1. Pascal Ickx dit :

    Il est complètement injuste et idiot d’avoir oublié la ‘Déclaration de Robert Schuman du 09 mai 1950 et la CECA qui en est résultée en 1952. Tout est biaisé décidément. Volontairement ou involontairement ? Zut pour les media trop importants et sans mémoire historique.

    Le Traité de l’Elysée n’est pas un événement isolé, accroché tout seul au plafond. Il est la conséquence, la résultante directe de précédents.

    Merci de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>