La Fondation pour l’innovation politique soutient la grande enquête Radio France, ARD et Arte à l’occasion du cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée.

Quelles sont les trois premières qualités que vous attribuez aux Allemands ? La France et l’Allemagne vous semblent-elles deux partenaires à égalité ? Aimeriez-vous passer vos vacances en Allemagne ? Voulez-vous conserver l’euro comme monnaie ? Décrivez nous l’Europe que vous voulez…..En 26 questions et un appel à témoignage les radios publiques françaises et allemandes et Arte invitent leurs publics à exprimer la façon dont ils vivent la relation franco allemande aujourd’hui. Quel regard nous portons sur nos voisins. Comment nous envisageons notre avenir commun.

Citoyens français et allemands sont invités à répondre à la grande enquête jusqu’à la mi novembre. Les résultats seront confiés à un comité scientifique adossé à l’université Franco Allemande et révélés lors des émissions spéciales organisées par les médias partenaires et d’un événement public qui rassemblera tous les acteurs de la relation Franco Allemande, juste avant , le 22 janvier, point d’orgue du cinquantenaire du traité de l’Elysée.

La grande enquête : « La France, l’Allemagne et vous ?» entre dans le cadre des projets radiophoniques communs entre Radio France et les radios publiques allemandes de l’ARD à l’occasion du cinquantenaire du traité de l’Elysée. Elle est soutenue par  l’OFAJ et les fondations Robert Schuman, Jean Jaurès, la Fondapol, la Konrad-Adenauer Stiftung, la Friedrich-ebert Stiftung et la fondation Charles de Gaulle.

Consultez la page dédiée au cinquantenaire du traité de l’Elysée sur le site de Radio France et répondez à l’enquête : ici

Retrouvez la proposition de la Fondapol : « Pour une fédération franco-allemande« .