La Fondation pour l’innovation politique souhaite relayer la table ronde sur le thème « Brexit : quels enjeux pour l’Europe et la Grande Bretagne ? », organisée par La Fondation Konrad Adenauer et la Maison Heinrich Heine. Cet événement aura lieu le lundi 2 mai 2016 à 19h30, à la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine , C.I.U.P. 27c bd Jourdan, 75014 Paris.

Rester ou non dans l’Union européenne ? Au Royaume-Uni, volontairement en dehors de l’espace Schengen et de la zone euro, cette question a ressurgi pour la première fois depuis 1975 avec le retour des conservateurs au pouvoir en 2010. Aujourd’hui l’Europe et la Grande–Bretagne attendent le referendum de juin 2016. Quelles conséquences aurait une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ?

Participeront à cette table ronde :

Pauline Schnapper, professeur de civilisation britannique contemporaine à Paris 3 et auteur de Le Royaume Uni doit-il sortir de l’Union européenne ? (2014). Pauline Schnapper a également participé à l’ouvrage de la Fondation pour l’innovation politique L’Opinion européenne en 2015 publié sous la direction de Dominique Reynié.

Andreas Schwab, membre du Parlement européen et porte-parole du groupe PPE à la commission marché intérieur et protection des consommateurs.

Hans-Hartwig Blomeier, directeur du bureau de la Konrad Adenauer Stiftung à Londres.

Christian Lequesne, professeur à Sciences Po, rédacteur en chef de la European Review of International Studies (ERIS).

Réservation conseillée : info@maison-heinrich-heine.org ou tél. : 01.44.16.13.00

Voir le programme.