La Fondation pour l’innovation politique était à nouveau partenaire du Forum international de  l’Agriculture, Planet A, dont la seconde édition a eu lieu les 27 et 28 juin 2019 à Châlons-en-Champagne.

Parce que nous vivons dans un monde ouvert, les défis auxquels fait face l’agriculture mondiale exigent une mobilisation globale. Le collectif Planet A s’est ainsi constitué autour de la conviction que l’agriculture doit faire émerger des solutions viables, en portant des propositions au niveau des États et organisations, en renforçant les échanges constructifs entre acteurs concernés par l’agriculture, quels que soient leurs secteurs d’activité (alimentation, énergie, transport, industrie, construction, cosmétique, etc.) ou leurs prismes régionaux (Europe, Afrique, Asie, Amérique, Australie).

Dès le départ, la Fondation pour l’Innovation Politique a été associée à Planet A. Initiateur du projet, Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, a souhaité que nous contribuions à la réflexion et à l’organisation de ce véritable « hub » dont l’ambition est d’accélérer la révolution agricole en intensifiant la transmission et le partage de connaissances.

Lors de cet événement, des plénières conduites par des experts, des talks portés par des innovateurs venus du monde entier ainsi que divers ateliers de travail, ont permis de définir les grands enjeux stratégiques et de formuler des propositions innovantes sur la thématique de la santé des sols, cette année au cœur de l’ensemble des débats.

Cette édition de 2019, à laquelle ont participé plus de 350 participants de 30 nationalités différentes, réprésentait la seconde édition réussie d’une initiative qui a vocation à perdurer dans le temps, sous la forme d’un sommet international annuel.

Retrouvez l’expérience Planet A en vidéo :