Pour ce quatrième café, nous recevions Jean-Claude Daumas et Hervé Joly pour leur ouvrage intitulé Dictionnaire historique des patrons français, aux éditions Flammarion.

 

4ème café de l’Innovation politique

A l’occasion de ce 4ème café de l’Innovation politique, nous recevions Jean-Claude Daumas, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté, membre de l’Institut universitaire de France et ancien président de l’Association française d’histoire économique et Hervé Joly, directeur de recherches CNRS au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon).
Ces deux spécialistes des entreprises et de leurs dirigeants  nous présentaient le Dictionnaire historique des patrons français, impressionnante somme consacrée à l’histoire du patronat français. Placé sous la direction de Jean-Claude Daumas et co-écrit par Hervé Joly. Cet ouvrage regroupe 300 biographies individuelles ou collectives de chefs d’entreprises et 120 entrées thématiques. Il met en évidence la variété des profils et des trajectoires qui caractérisent le patronat français et propose, pour la première fois en France, une approche de l’histoire économique centrée sur les acteurs individuels et leur parcours.

Vous pouvez écouter cette conversation ici :

Couverture du dictionnaire historique des patrons français

A lire en complément sur le blog :

logo du blog trop libreCompte-rendu du Dictionnaire historique des patrons français
« Les patrons ont une histoire »