Accueil Fondapol » Débats » Dans les médias » L’opinion publique comme marché : télécratie contre démocratie

L’opinion publique comme marché : télécratie contre démocratie

par Bernard Stiegler, le 16 avril 2007

La Fondation pour l’innovation politique a le plaisir de vous inviter à la table ronde « L’opinion publique comme marché : télécratie contre démocratie », le mardi 3 avril 2007 de 18h30 à 20h.
La discussion sera animée par Dominique LECOURT, philosophe, professeur à l’université Paris-VII – Denis-Diderot où il dirige le Centre Georges-Canguilhem, membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique.
Avec la participation de Bernard STIEGLER, philosophe, auteur de La Télécratie contre la Démocratie (Flammarion, octobre 2006), directeur du Département du développement culturel au Centre Pompidou, où il vient de créer l’Institut de recherche et d’innovation.

Dans un ouvrage récent et retentissant, La Télécratie contre la Démocratie (Flammarion, octobre 2006), le philosophe Bernard Stiegler soutient que dans les pays industriels, la « télécratie » ruine la démocratie ; qu’elle remplace l’opinion publique par les audiences, court-circuite les appareils politiques et détruit la citoyenneté.
La présente campagne présidentielle vérifie-t-elle cette critique ?

Une conférence mensuelle de « lectures politiques » a débuté à la Fondation pour l’innovation politique au mois de janvier 2007 sous la direction du professeur Dominique Lecourt. Chaque séance porte sur un grand thème de la pensée politique mis à l’ordre du jour par l’actualité. Chacun de ces sujets fait l’objet d’un débat entre M. Lecourt et l’auteur d’études reconnues qui l’abordent. Ils confrontent leurs points de vue et leurs lectures. Tous ceux qui assistent à la séance sont ensuite conviés à participer activement à cette confrontation de lectures. Cette série s’inscrit dans la suite des séminaires organisés en 2005-2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>