La quantité de données dans le monde a explosé et continue de croître à une vitesse considérable. En août 2010, Éric Schmidt (alors PDG de Google) déclarait qu’ « il y a eu 5 exaoctets [soit 5 milliards de Go] d’informations crées depuis la naissance de la civilisation jusqu’en 2003. ». Il ajoutait aussi que « cette même quantité d’information est maintenant créée tous les deux jours (…) ». On parle alors de Big Data. Ce sont de larges collections de données qui peuvent être capturées, transmises, regroupées, stockées et analysées. Et elles prennent une part de plus en plus importante dans chaque secteur et fonction de l’économie globale.

Mieux, pour le cabinet McKinsey Global Institute, de plus en plus d’activités économiques modernes ou d’innovations ne pourraient pas être mises en place sans les données. Les Big Data offrent en effet de nouvelles perspectives pour le commerce et l’économie. Les entreprises collectent des milliards d’octets d’informations à propos de leurs clients et de leurs fournisseurs. Dans cette optique, le Big Data correspond à l’analyse et l’exploitation de grandes masses de données. Ainsi, « Grâce à la quantité d’informations contenues dans les Big Data, on sait prévoir les comportements des consommateurs à partir de l’étude de leurs actions passées », affirme Benjamin Rey, PDG et fondateur de C-Optimal.

Finalement, le Big Data apparaît comme un facteur essentiel à l’innovation, la compétitivité et la productivité. Toutefois, sonder les données revient à suivre à la trace les individus alors même que chacun d’entre eux laisse, volontairement ou non, leur empreinte numérique. Se pose ainsi la question du rapport à la vie privée. De plus, la réussite des nouveaux modèles économiques basés sur le Big Data dépend de l’accès à ces informations, notamment parce qu’exploiter ces données nécessite des compétences accrues. Cela passe nécessairement par l’Open Data, c’est-à-dire qu’il s’agit d’ouvrir ses données aux autres afin qu’elles puissent être utilisées optimalement.

Sources : McKinsey&Company, infosid.com