À l’occasion de cafés-débat, la Fondation pour l’innovation politique se propose de réagir et d’interagir autour de différents ouvrages. En présence de l’auteur et de Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, la discussion s’anime librement au gré des questions et réflexions de l’équipe.

Ce 18 juin 2019, la Fondation pour l’innovation politique recevait Thierry Lepercq, fondateur de Solairestream et auteur de « Hydrogène, le nouveau pétrole. Des 7 batailles de l’énergie naît un nouveau monde décarboné  » paru le 28 mars 2019 aux Éditions du Cherche Midi.

🎥 Discussion à la Fondation pour l'innovation politique avec Thierry Lepercq autour de son ouvrage "Hydrogène, le nouveau pétrole".

Publiée par Fondation pour l'innovation politique sur Jeudi 20 juin 2019

 

« Il n’y aura pas de transition énergétique lors du passage des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, mais bien une rupture nette, un Big bang !

Une énergie propre, quasi in nie, universellement disponible, stockable et transportable, issue du soleil, du vent et de l’eau, au prix du baril de pétrole dès 2020 ?

En à peine une décennie, 7 batailles planétaires de l’énergie se sont nouées : le pétrole de schiste et l’inversion du peak oil, le solaire et l’éolien compétitifs, les batteries et l’électri cation, la digitalisation des réseaux, les actifs échoués des compagnies énergétiques, l’émergence géopolitique de la Chine et, surtout, le changement climatique.

Ces batailles convergent aujourd’hui dans une convulsion historique qui ouvre brusquement les portes d’un nouveau monde énergétique, celui de l’hydrogène, et scelle le déclin inexorable de l’ancien monde, celui des combustibles fossiles.

Place à un nouvel ordre énergétique mondial décarboné ! ».