La nouvelle édition du forum Le Sursaut, intitulée « Pour un sursaut des démocraties libérales : quelle nouvelle alliance transatlantique ? » a eu lieu à la mairie du 4ème arrondissement de Paris.

L’événement, organisé à l’initiative d’AJC Europe et de la Fondation pour l’innovation politique, s’est caractérisé par une journée complète d’échanges et de débats, et a réuni une trentaine d’intervenants de qualité face à un public de plus de 300 personnes.

Laure Mandeville, reporter au Figaro, Brice Couturier, éditorialiste à France Culture et Bernard Schalscha, éditorialiste à la Règle du Jeu, ont animé tour à tour les tables-rondes, conversations et talks successifs.

De nombreux représentants de la société civile, responsables politiques, chercheurs et personnalités du monde culturel, français, européens et américains se sont joints à nous afin de promouvoir l’importance des relations transatlantiques dans le contexte actuel de crise des démocraties libérales. Katharina Von Schnurbein, Raphaël Enthoven, Bernard Henri Lévy, Jamie Kirchick, Laurent Bouvet, Alice Schwarzer, Alain Finkielkraut, Frédéric Potier, Felix Klein, François Zimeray, Luc Ferry et Anastasia Colosimo nous ont notamment fait l’honneur de leur présence.

La journée s’est ouverte sur le décryptage des résultats d’un sondage IFOP exclusivement réalisé pour l’événement, en partenariat avec Le Figaro, sur le sujet « quel jugement public porté sur les relations franco-américaines et l’avenir des démocraties » ?

Comme l’a souligné Simone Rodan Benzaquen, directrice AJC Europe, à l’occasion de son discours de clôture de l’événement ; « Plus qu’une relation, un pacte ou une alliance, c’est un destin commun que l’Europe partage avec les Etats-Unis. Les résultats du sondage en constituent d’ailleurs la preuve : sur l’ensemble de la population étudiée, 79% des interrogés éprouvent une grande amitié pour les Américains, malgré le fait qu’ils désapprouvent souvent la politique du président Donald Trump ».

Cet événement fait suite à l’événement organisé le 6 avril 2016, par AJC Europe, avec la Fondation pour l’innovation politique, la Fondation Jean-Jaurès, le Lab’AFEV, l’AFVT et le Wilfried Martens Centre.

L’événement se concentrait sur la lutte contre les dangers de l’islamisme, du terrorisme et de la récupération populiste en Europe. Il avait réuni près de 1000 personnes au théâtre Déjazet devant plus de 60 intervenants, français et européens, parmi lesquels Manuel Valls, Bruno Le Maire, Tahar Ben Jelloun, Dominique Schnapper, Gilles Clavreul, Amin El Khatmi, Delphine Horvilleur, Raphaël Enthoven, Gilles Kepel, Raphaël Glucksmann, Alexandra Lagnel Lavastine, Maajid Nawaz, Irshad Manji. L’événement avait été largement couvert médiatiquement; une centaine d’articles étaient ainsi parus dans la presse à ce sujet.