La Fondation pour l’innovation politique a participé au Sommet des partis politiques émergents en Europe entre le 10-11 mai au siège de Ciudadanos à Madrid, en partenariat avec le think tank américain l’International Republican Institute. Une multitude de nouveaux partis politiques européens étaient représentés :
- NEOS (Autriche)
- People’s Independent Block – Movement for Europe (Bosnie et Herzégovine)
- Naša Stranka (Bosnie et Herzégovine)
- En Marche ! (France)
- Momentum Mozgalom (Hongrie)
- Jaunā konservatīvā partija (Lettonie)
- Kustība Par! (Lettonie)
- Nowoczesna (Pologne)
- Iniciativa Liberal (Portugal)
- Uniunea Salvați România (Roumanie)
- Miscarea Romania Impreuna (Roumanie)
- Dosta je Bilo (Serbie)
- Spolu – Občianska Demokracia (Slovaquie)
- Progresívne Slovensko (Slovaquie)
Ont été évoqués la structuration de ces partis, aussi bien à l’échelle locale que nationale, leurs stratégies de communication pour se différencier des partis traditionnels, ou encore la méfiance des électeurs à l’égard des partis politiques.
Dominique Reynié s’est exprimé sur la pertinence d’une souveraineté européenne. Pour le directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, loin de ruiner la souveraineté nationale, la construction d’une souveraineté européenne à l’âge de la globalisation représente la seule possibilité de restaurer la force dont les peuples d’Europe ont besoin s’ils espèrent voir s’accomplir leurs résolutions.
Étaient également présents José Manuel Villegas, secrétaire général de Ciudadanos, Luis Garicano, Vice-président du groupe ALDE, Begoña Villacís, candidate pour la mairie de Madrid, ou encore Jan Surotchak, directeur général du programme Europe pour l’IRI.
Commentaires