Jeudi 10 septembre 2020, Châlon Agglo et Planet A ont choisi pour la 15e édition de la conférence annuelle à la Foire, de mettre à l’honneur les agriculteurs français. Dominique Reynié, Sylvie Brunel et Christoph Büren ont démonté « l’agribashing » et rappelé le rôle nourricier comme géopolitique de l’agriculture française lors du d’une conférence au Mess des entrepreneurs à Châlons.

Voulus par le précédent ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, des « observatoires de l’agribashing » ont commencé à être déployés dans les départements français.

L’agribashing est un phénomène de dénigrement systématique, parfois violent, dénoncé par les agriculteurs et leurs représentants syndicaux. « Il vient d’une strate sociale particulière qui relève des élites de la communication et de la prise de parole, particulièrement présentes dans la France des métropoles. Or, ce sont 42 villes françaises de plus 100 000 habitants qui représentent seulement 5,6 millions d’électeurs, sur 47 millions au total en France, et encore tous ne portent un regard biaisé sur l’agriculture », Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’Innovation politique.

Retrouvez les activités de Planet A, ici.