La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris.

Cette séquence est unie pour une grande idée commune, celle de la liberté nécessaire pour faire évoluer et avancer notre société contemporaine. Chaque intervenant par son sujet apporte « des idées pour décider » de l’avenir de notre pays. Ensemble, ils témoignent du besoin de libération que connait notre époque. Libération fondamentale sous plusieurs angles : assainissement des finances publiques, réinvention de la France à l’aune du choc intergénérationnel, refondation du contrat social, affranchissement vis-à-vis du passé. Les approches développées ici permettent d’entrevoir un nouveau visage pour l’avenir de notre pays, mais surtout pour pouvoir faire se réconcilier la France, la politique et les citoyens. Que ce soit par l’administration collaborative, le désendettement, le retour à la croissance ou le déménagement de l’Elysée, toutes ces idées ont une vocation commune : innover !

Liste des intervenants :

  • Jean-Marc DANIEL, Professeur associé à l’ESCP Europe et Directeur de rédaction de la revue Sociétal ;
  • Mathieu LAINE, essayiste et dirigeant de la société de conseil Altermind ;
  • Elisabeth GROSDHOMME-LULIN, directrice générale de Paradigmes et caetera, société d’études et de conseil consacrée à la prospective et à l’innovation ;
  • Alexis BUVAT, simple citoyen, auteur du blog www.demenageonslelysee.fr

Nous avons procédé à quelques réaménagements car la programmation a tenu compte des contraintes des intervenants qui dans de rares cas sont en dehors du thème qui était le leur.

Jean-Marc DANIEL

Jean-Marc DANIEL

Mathieu LAINE

Mathieu LAINE

Elisabeth GROSDHOMME-LULIN

Elisabeth GROSDHOMME-LULIN

Alexis BUVAT

Alexis BUVAT