La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris.

Quel sera, dans un avenir proche, l’aspect de votre ville ? Des projets d’urbanisme ambitieux, et pour le moins innovants, sont présentés. Les rues deviendraient des « Rues nues » : munies de luminaires intégrés au revêtement, l’éclairage serait évolutif selon les heures. La rue pourrait ainsi se transformer tout au long de la journée selon les besoins des riverains, et laisser la place à d’autres activités que la circulation. Les quartiers seraient évolutifs : les appartements deviendraient modulables, en fonction des évolutions des foyers.  Les réussites et enjeux futurs du logement social, mais aussi de la police, sont également soulevés.

Liste des intervenants :

  • Sarah LAVAUX, diplômée en génie urbain, ingénieure développement durable chez Eiffage Travaux Publics ;
  • Frédérique ALACOQUE, responsable de programme Immobilier Eiffage Construction ;
  • Mireille DUCARRE-DUBOUIS, diplômée de l’IEP de Lyon, directrice territoriale de l’Opac du Rhône ;
  • Mathieu ZAGRODZKI, chercheur au Centre d’Études Sociologiques sur le droit et les institutions pénales, chargé de cours à Sciences Po.

Nous avons procédé à quelques réaménagements car la programmation a tenu compte des contraintes des intervenants qui dans de rares cas sont en dehors du thème qui était le leur.

Sarah LAVAUX

Sarah LAVAUX

Frédérique ALACOQUE

Frédérique ALACOQUE

Mireille DUCARRE-DUBOUIS

Mireille DUCARRE-DUBOUIS

Mathieu ZAGRODZKI

Mathieu ZAGRODZKI