Accueil Fondapol » Débats » Actualités » Rémy Prud’homme- Politique énergétique française

Rémy Prud’homme- Politique énergétique française

par , le

Le débat sur l’énergie qui s’amorce est plutôt mal engagé. Il y a contraste entre la nature de long terme des choix énergétiques et les réactions émotionnelles de très court terme qui semblent parfois déterminer les propositions ou les postures. L’énergie s’accommode très mal des à-coups, des changements de cap, ou des atermoiements. Et que dire des critères utilisés ou proposés pour faire un choix ? On dirait qu’il n’y en a qu’un seul : la sécurité ou l’insécurité du nucléaire, comme le montre la référence à Fukushima. En réalité, au moins cinq critères essentiels doivent être pris en compte dans la réflexion sur une politique énergétique : la sécurité, les rejets de CO2, le coût économique des choix proposés, l’indépendance énergétique et l’impact sur les finances publiques.

C’est d’ailleurs en se fondant sur ces critères qu’il devient possible de raisonner sur les différents scénarios envisageables, au nombre de cinq, en connaissance de cause. Loin d’un débat abstrait et idéologique, ces deux notes de Rémy Prud’homme chiffrent les différentes options et fournissent des éléments concrets permettant d’éclairer la discussion autour d’un enjeu aussi crucial que la politique énergétique trop souvent tiraillé entre des points de vue dogmatiques, des préjugés, des émotions ou des erreurs factuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>