Le 6 juin 2019, 75ème anniversaire du débarquement et jour symbolique pour l’amitié transatlantique, la Fondation pour l’innovation politique a présenté les résultats de sa grande enquête planétaire Démocraties sous tension dans les bureaux de son partenaire, l’International Republican Institute (IRI), à Washington D.C. en présence notamment de Kenneth Weinstein, Président du Hudson Institute.

En ce commencement du XXIe siècle, les signes d’une fragilisation du monde démocratique se multiplient et rendent essentielle une incursion dans l’état de la démocratie dans l’opinion publique internationale. Concernant 42 pays et 36 395 citoyens, mené en 33 langues, l’étude est composée de deux volumes. Le premier est consacré aux thèmes et aux enjeux, le second est dédié aux 42 démocraties de l’enquête avec, pour chacune d’entre elles, une fiche synthétique sur l’état de l’opinion nationale. Nous proposons également au lecteur un « indice de culture démocratique » qui permet de situer chaque pays par rapport à tous les autres.

L’enquête planétaire Démocraties sous tension comprend deux volumes : le premier volume est consacré aux thèmes et aux enjeux, tels que la confiance dans les institutions, l’adhésion au modèle de la démocratie représentative, le soutien à l’avortement ou à la peine de mort, le déclin des valeurs démocratiques au sein des nouvelles générations, etc. ; le second volume est dédié aux quarante-deux pays de l’enquête avec, pour chacun d’eux, une fiche synthétique sur l’état de l’opinion nationale. Afin de classer chaque pays par rapport à tous les autres, nous proposons au lecteur un « indice de culture démocratique ».

Les données récoltées sont d’ores et déjà accessibles en open data sur data.fondapol.org