INNOVATION POLITIQUE

Collection dirigée par Dominique Reynié

RÉSUMÉ

La neuvième édition d’Innovation politique regroupe les principaux travaux de la Fondation pour l’innovation politique (fondapol.org) publiés entre janvier et décembre 2019. Les contributions sont le fruit d’auteurs provenant d’horizons divers, d’experts, confirmés ou issus de la nouvelle génération, qui souhaitent éclairer le débat public et contribuer à l’émergence de réponses innovantes face aux défis de l’époque.

Le premier tome invite à repenser la puissance publique européenne face aux nationalismes américain et chinois, et face à l’expérience des populismes au pouvoir sur le Vieux Continent. Il appelle également à la mise en place d’un système de production et de distribution d’une énergie décarbonée, prenant en considération l’impératif climatique et la satisfaction des besoins et des attentes de nos sociétés.

Le second tome se penche sur les enjeux des innovations technologiques et scientifiques, telles que la santé numérique ou l’apparition du phénomène des prix personnalisés. Plus fondamentalement, une réflexion est menée sur les conditions d’une recherche française non militante permettant de nous situer à la hauteur des défis du XXIe siècle. Il propose aussi de mieux connaître le profil des Français « métropolitains » à travers une approche non idéologique, basée sur des données objectives, électorales ou sociodémographiques.

Fondation d’utilité publique, think tank libéral, progressiste et européen, la Fondation pour l’innovation politique destine ce recueil aux étudiants, aux chercheurs ou aux responsables qui ont en charge la vie d’institutions publiques ou d’entreprises privées. Nous espérons que ces travaux seront jugés utiles par tous les citoyens désireux de comprendre les enjeux du monde actuel et de prendre une part active à la vie des idées, au débat démocratique, et qui souhaitent contribuer à la production d’une décision publique éclairée.

La Fondation pour l’Innovation politique voudrait particulièrement remercier Mélanie Ullmo, qui a participé à la coordination éditoriale de cette édition.

Disponible sur Amazon.

SOMMAIRE – TOME II

1. Les sociétés européennes en mouvement 1939, l’alliance soviéto-nazie : aux origines de la fracture européenne ………………………………………………. Stéphane Courtois

La cour européenne des droits de l’homme, protectrice critiquée des « libertés invisibles » ……………….. Jean-Luc Sauron

Une mosquée mixte pour un islam spirituel et progressiste ………………. Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay

Politique du handicap : pour une société inclusive ……………………………… Sophie Cluzel

La contestation animaliste radicale ……………………………………………………. Eddy Fougier

2. Les métropoles : faux-semblants et vrais malaises

Allô maman bobo (1) L’électorat urbain, de la gentrification au désenchantement ………………. Nelly Garnier

Allô maman bobo (2) L’électorat urbain, de la gentrification au désenchantement ………………. Nelly Garnier

Campements de migrants sans-abri : comparaisons européennes et recommandations ………. Julien Damon

3. Politiques de l’innovation

Le numérique au secours de la santé ………………………………………………….. Serge Soudoplatoff

Vers des prix personnalisés à l’heure du numérique ? ………………………… Emmanuel Combe

L’affaire Séralini : l’impasse d’une science militante ………………………….. Marcel Kuntz