Accueil Fondapol » Etudes » Nos idées » Intensifier la démocratie (7/12)

Intensifier la démocratie (7/12)

par , le

Les grandes démocraties utilisent déjà le tirage au sort, et ce pour prendre des décisions particulièrement importantes. Ainsi, aux États-Unis, la green Card est attribuée par tirage au sort. En France, c’est aussi par le sort que l’on désigne les membres des jurys populaires des tribunaux d’assises. Le tirage au sort est un choix qui, échappant à toute intention, empêche la corruption (sauf, bien sûr, en cas de fraude dans le mécanisme). La septième idée des 12 idées pour 2012 de la Fondation pour l’innovation politique est intitulée « Intensifier la démocratie ».

Lire et télécharger l’idée 7 : Intensifier la démocratie



Intensifier la démocratie (7/12)

Découvrez également l’ensemble des 12 idées pour 2012 :

  1. Priorité à la règle d’or
  2. De l’Etat providence à l’Etat solidaire
  3. Relancer le pouvoir d’achat
  4. Repenser l’Etat
  5. Vers l’administration citoyenne
  6. L’écologie sans la décroissance
  7. Intensifier la démocratie !
  8. Couple, famille : pour l’égalité
  9. Oui à la diversité, non au multiculturalisme
  10. Pour une fédération franco-allemande
  11. Nouveau monde, nouvelles générations
  12. Ecole : la révolution de la responsabilité.

2 réponses à Intensifier la démocratie (7/12)

  1. bibi dit :

    La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu’elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point : elle est la même, ou elle est autre ; il n’y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifiée est nulle ; ce n’est point une loi.
    (Jean-Jacques Rousseau)

  2. Greg dit :

    Lorsque l’on a compris qu’il y a une sur-allocation d’élus, pas forcément au niveau national mais au moins aux différentes couches locales, sans parler des modes de fonctionnement très souvent discutables, comme le jeu des sections de fonctionnement et d’investissement, la France est clairement sur-administrée et sous-organisée. Les lois de décentralisation sont votées presque sans contrainte de budget, du fait que nos élus peuvent cumuler plusieurs mandats, comme les maires-parlementaires. Ceux-ci sont responsables d’une véritable gigantesque gabegie et de décisions politiques totalement contre-productives.
    Une entreprise normale décentralise pour être plus efficace, réactive avec moins de hiérarchisation, la France décentralise pour faire l’inverse.
    Agir pour la société devrait presque être un don de soi. La carrière d’un politique en France est en moyenne de 39 ans ; cela ne peut pourtant pas être un métier, à l’exception peut-être d’une minorité.
    Pour ma part, j’en conclue, comme vous que le cumul des mandats doit être interdit et que le tirage au sort est essentiel pour toutes les bonnes raisons que vous avez déjà évoquées, mais pour ma part, je pense que le principe doit s’étendre jusqu’au niveau national et pour la moitié des « élus ».
    Une autre voie serait le principe de la « Démocratie Directe », comme en Suisse par exemple. Si à cela on y ajoute le fait qu’il conviendrait de réduire au moins de moitié les élus et/ou les administrations, peut-être alors, la France sera en mesure de prendre de bonnes décisions et surtout d’adopter des règles qui ne soient pas contre-nature.
    Je suis un libéral convaincu qui pense que le libéralisme ne peut exister que dans un système concurrentiel où l’argent ne serait pas un pouvoir mais un moyen. Malheureusement, nous sommes en oligarchie dans un système oligopolistique et où l’argent procure le pouvoir et non des responsabilités.
    Comme la France à séparer l’état de l’église, il est nécessaire de séparer l’état de l’économie.
    En espérant que ces remarques vous auront été utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>