Accueil Fondapol » Etudes » Emploi, Pouvoir d'achat » Robin Rivaton – Libérer le financement de l’économie

Voir aussi

Robin Rivaton – Libérer le financement de l’économie

Robin Rivaton – Libérer le financement de l’économie

par , le

Toute création de valeur marchande est soit assurée par le travail, soit par le capital. Si la question du facteur travail, appelé aussi « capital humain », a fait l’objet de nombreuses réflexions de la part des économistes et des sociologues, il ne saurait être occulté le rôle déterminant joué par les investissements productifs (infrastructures, logiciels, robots) dans l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises.

De manière générale, les entreprises peuvent se fournir en capital par le truchement de la finance. Or, du fait de nouvelles règlementations bancaires ainsi que de l’incapacité progressive de la puissance publique à intervenir dans le financement des investissements d’avenir, il devient impératif de penser différemment les canaux de transmission entre demandeurs et offreurs de financement, et ce afin de garantir une croissance de long-terme à nos économies aujourd’hui en berne.

 

Libérer le financement de l’économie

Télécharger la note « Libérer le financement de l’économie »

 

Une réponse à Robin Rivaton – Libérer le financement de l’économie

  1. hachon dit :

    Bonsoir, je suis ouvrier qualifié en maintenance aéronautque et je souhaiterai réagir sur le nombresde robot/machine outil et la masse de financement que nous y accordons (page 14). Dans de nombreux autres domaines (matériels des forces armées: frégates, blindés,..; mais aussi dans le tertiaire) nous ne savons pas nous débarasser d’outils ou de méthodes qui on certe fait leur preuve mais dont l’obsoléscence et plus qu’avéré. Madame JOLY déclaré dans un doc, que les magistrat avaient eu tort de continué à faire marcher la justice avec si peu de moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>