Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 13 juillet 2011

Pour ses deux nouvelles publications, la Fondation pour l'innovation politique a souhaité étudier les mouvements qui protestent contre les technosciences. Les actions contestataires contre les évolutions technologiques sont nombreuses et polymorphes. Elles profitent largement des nouveaux modes de communication comme de l'émergence d'un réseau associatif dense. Pour autant leurs racines sont anciennes et complexes. La Fondapol a donc sollicité Sylvain Boulouque, historien et Eddy Fougier, politologue pour étudier les réseaux et les bases idéologiques de ces mouvements contestataires.

À la une


Contester les technosciences : leurs réseaux
 

Sylvain Boulouque, Contester les technosciences : leurs réseaux
"Le 15 août 2010 vers 5 heures du matin, une soixantaine de « faucheurs volontaires » s'introduisent dans un champ de l'Institut national de la recherche agronomique et arrachent des plants de vigne sur lesquels étaient testées des greffes génétiques. Pratiques récurrentes en France depuis plusieurs années, les plants génétiquement modifiés sont régulièrement détruits."
Lire la suite de la note ou la télécharger
 

Contester les technosciences : leurs raisons
 

Eddy Fougier, Contester les technosciences : leurs raisons
"Février 2009, la Cour d'appel de Versailles confirme un jugement prononcé en septembre 2008, par le Tribunal de grande instance de Nanterre, en condamnant Bouygues Télécom à verser 7 000 euros de dommages et intérêts à trois couples pour « trouble anormal de voisinage » et à démanteler son antenne à Tassin-la-Demi-Lune dans la banlieue lyonnaise. Le jugement de la Cour est basé sur une interprétation du principe de précaution en reconnaissant la « crainte légitime » des plaignants et le fait que ne puisse être garantie l'« absence de risque sanitaire »."
Lire la suite de la note ou la télécharger

Dans nos blogs


Jeremy Bentham
 

Trop-Libre.fr
Christophe de Voogd publie un billet sur « le libéralisme contre l'homophobie » en repartant des bases : l'essai de Jeremy Bentham, fondateur de l'utilitarisme, paru en 1785 sur le sujet.
Lire l'article
 

La Nouvelle-Zélande ouvre son portail Open data

Politique 2.0
La Nouvelle-Zélande ouvre son portail Open data pour simplifier la communication entre l'État et les analystes, journalistes, chercheurs, mais aussi les particuliers.
Lire l'article

Multimédia


Français singulier pluriel

Français singulier pluriel
Paul Anger, Axel Essid et Charlotte Renaud, à l'initiative de la Fondation pour l'innovation politique, ont conçu et réalisé un documentaire sur l'importance de la maîtrise de la langue française dans les rapports aux autres et le rapport à soi. Nos trois auteurs, étudiants, nous donnent ainsi accès au point de vue des jeunes générations sur la contribution de la langue à la formation d'une communauté.
Voir la vidéo

À venir


Valoriser les monuments historiques : de nouvelles stratégies
 

La Fondapol publiera la note de Wladimir MITROFANOFF et Christiane SCHMUCKLE-MOLLARD intitulée Valoriser les monuments historiques : de nouvelles stratégies sur l'état du patrimoine et des monuments historiques en France, avec pour exemple concret celui de l'Hôtel de la Marine.

Actualité

Dominique Reynié aux rencontres Acteurs publics

A l'occasion de la Soirée des Think tanks, organisée par Acteurs publics le 5 juillet dernier, Dominique Reynié a présenté les propositions de la Fondation pour l'innovation politique sur la réforme de l'État.
Retrouvez la vidéo


La Fondapol dans les médias

Le figaro'

Les notes sur les mouvements de contestation de technosciences de Sylvain Boulouque et Eddy Fougier sont reprises dans une enquête du Figaro du 9 juillet intitulé Ces mouvements « anti » qui grippent la démocratie.
Lire l'article sur le site du figaro.fr


La Fondapol vous recommande

Autoportrait du professeur en territoire difficile

Aymeric Patricot a enseigné dans des ZEP de la banlieue parisienne pendant trois ans. Son livre, Autoportrait du professeur en territoire difficile, livre un témoignage sur la vie et le monde des banlieues.
Lire la critique de l'ouvrage sur Trop Libre.


Rejoignez-nous

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été récemment en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
www.fondapol.org