Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 27 juillet 2011

Fondapol.mag s'interrompt durant le mois d'août pour revenir à la rentrée avec une actualité chargée ! Pour ce dernier numéro de l'été, nous vous proposons de découvrir notre nouvelle note intitulée Valoriser les monuments historiques : de nouvelles stratégies par Wladimir Mitrofanoff et Christiane Schmuckle-Mollard. Cette note aborde la question du patrimoine français et de sa mise en valeur, illustrée avec l'exemple de l'Hôtel de la Marine. Découvrez également la nouvelle édition du Café de l'innovation. Toujours préoccupée par la question de la jeunesse, la Fondation a rencontré Maxime Verner qui formule des propositions pour intégrer la jeunesse dans la vie politique.

À la une


Valoriser les monuments historiques
 

Valoriser les monuments historiques : de nouvelles stratégies
"Incarnation des canons esthétiques et des sociétés qui les ont fait naître, reflets de l'esprit de leurs temps, les monuments historiques occupent une place centrale dans notre imaginaire. Ils cristallisent en effet l'engouement contemporain manifesté pour le passé et le patrimoine bâti qui en est l'un des témoins. L'année 1980, « Année du patrimoine », marque un tournant dans l'attrait des citoyens pour leur héritage."
Lire la suite de la note ou la télécharger

Voir l'interview de Christiane Schmuckle-Mollard

Dans nos blogs


relaxe de Geert Wilders
 

Trop-Libre.fr
Procès Wilders : les leçons d'une relaxe.
Lire l'article
 

Multimédia


Maxime Verner

Café de l'innovation spécial avec Maxime Verner
Lundi 11 juillet 2011, La Fondation pour l'innovation politique a rencontré Maxime Verner, candidat à la présidence de la République... à 21 ans. L'interview s'est déroulée dans les locaux de la Fondapol, où le « porte-voix de la jeunesse » a expliqué ses motivations et sa conception de la politique à nos trois intervenants.
Voir la vidéo
 

Video du Colloque Small 2.0 is beautiful

Vidéo du Colloque « Small 2.0 is beautiful »
La Fondapol a organisé le mois dernier un colloque autour d'entrepreneurs ayant réalisé leur révolution numérique.
Retrouver la vidéo de ce colloque

À venir


Panique aux frontières
 

Café de l'innovation
Éric L'Helgoualc'h

La Fondation pour l'innovation politique a rencontré Éric L'Helgoualc'h, auteur de Panique aux frontières. Cet ouvrage, fruit d'une enquête d'un an sur le terrain, livre une exploration détaillée de la question complexe de l'immigration aux portes de l'Europe.

Corine Pelluchon, Ecologie et liberalisme
 

Corine Pelluchon
Écologie et libéralisme

Cette nouvelle note poursuit notre série sur les valeurs. Corine Pelluchon présente une conception nouvelle de l'écologie dans le système démocratique français.

Actualité

le salaire percu ne sert plus a payer ses impots

Devinez quel jour de l'année le salaire perçu ne sert plus à payer ses impôts...
La Tribune a publié le 22 juillet une étude menée par l'Institut économique Molinari sur la pression fiscale des différents pays d'Europe. Le résultat ?
La France est sur le podium des pays les plus lourdement ponctionnés par l'impôt sur le revenu, la TVA, les contributions sociales...
Lire l'article


La Fondapol dans les médias

Reforme'

Interview de Dominique Reynié dans Réforme, le 21 juillet 2011, « Il faut œuvrer à un futur plus optimiste ».
Lire l'article sur le site de Réforme


La Fondapol vous recommande

la formation des élites

Enquête sur la formation des élites est une analyse du fonctionnement de l'enseignement secondaire en France et à l'étranger. Se basant sur les résultats des classements de Shangaï et du Times Higher Education (respectivement en 2003 et 2004), François Garçon compare, justifie et propose différentes façons de tourner l'enseignement universitaire en France, prenant pour modèle la Grande-Bretagne ou encore la Suisse.
Lire la critique de l'ouvrage sur Trop Libre.


Rejoignez-nous

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org