Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 14 septembre 2011

Cette semaine, à la une de Fondapol.mag, deux sujets au cœur des préoccupations de la Fondation pour l'innovation politique. D'une part, la suite de la série sur les valeurs avec une note intitulée La liberté religieuse par Henri Madelin. L'auteur, jésuite et professeur au Centre Sèvres de Paris, restitue le travail philosophique et théologique par lequel l'Église catholique a incorporé l'idée de la liberté religieuse. Ce texte permet de percevoir quels bouleversements conceptuel, spirituel et pastoral, a impliqué l'adoption d'une telle liberté. La Fondation poursuit également ses travaux sur la dette publique avec une note de Jean-Marc Daniel, Réduire notre dette publique dans laquelle est formulée une série de propositions, pour une réduction du déficit français, inspirée de pays ayant réussi leur assainissement budgétaire.

À la une


Henri Madelin, La liberte religieuse
 

La liberté religieuse, Henri Madelin
« La notion même de liberté religieuse comme droit civil ou garanti par la Constitution d'un État à tous les citoyens sans distinction de religion, de race ou de culture, est historiquement assez récente, car elle présuppose une configuration politique, philosophique et religieuse précise. Même si, à de nombreuses reprises dans l'histoire, des religions distinctes ont pu se côtoyer au sein de différentes formes d'organisation politique, cette possibilité de coexistence était jusqu'alors une sorte de tolérance ou bien encore une faveur accordée durant quelque temps et toujours réversible. »
Lire la suite de la note

Reduire notre dette publique

Réduire notre dette publique, Jean-Marc Daniel
« En décembre 2005, Michel PÉbereau remettait à Thierry Breton, alors ministre de l'Économie et des Finances, le rapport de la commission qu'il avait présidée sur la dette publique en France. À l'époque, l'attention du ministre avait déjà été attirée sur la situation particulièrement délicate des finances publiques françaises et le rapport avançait une liste de 20 propositions afin de corriger la dérive constatée. La première des recommandations, celle qui définissait le cadre général de la démarche du rapport, s'énonçait comme suit : 'Revenir à l'équilibre en cinq ans au maximum en stabilisant les dépenses en euros courants et en modulant l'intensité de l'effort en fonction de la conjoncture.' »
Lire la suite de la note

Dans nos blogs


Habemus cineman
 

Trop-Libre.fr
Habemus cinemam !
Lire l'article
 

Habemus cineman
 

Politique 2.0
Le Kenya a son portail « open data »
Lire l'article
 

Multimédia


Henri Madelin Fondapol TV

Fondapol TV
Vidéo de l'interview d'Henri Madelin présentant sa note La liberté religieuse.
Voir la vidéo

 

Jean-Marc Daniel Fondapol TV

Vidéo de l'interview de Jean-Marc Daniel présentant sa note Réduire notre dette publique.
Voir la vidéo
 

À venir


Pouvoir d'achat : une politique
 

Pouvoir d'achat : une politique,
Emmanuel Combe

La Fondation publiera à la fin du mois de septembre une note d'Emmanuel Combe qui formule dix propositions pour une nouvelle politique du pouvoir d'achat.

Jeunesse du monde
 

La jeunesse du monde, aux Éditions Lignes de Repères, Paris, septembre 2011, 132 pages, 12 euros.
La Fondation pour l'innovation politique publiera une nouvelle édition augmentée de notre grande enquête planétaire sur les valeurs de la jeunesse.

Actualité

Ou ai-je la tete?

Mardi 20 septembre, de 18h à 21h, la Fondapol vous invite au Colloque « Où ai-je la tête ? Alzheimer, dépendance et vulnérabilité »
co-organisé par la Fondation pour l'innovation politique et l'Espace national de réflexion d'éthique sur la maladie d'Alzheimer avec la participation de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.
En savoir plus


La Fondapol dans les médias

Le Parisien

Dominique Reynié, interviewé par Le Parisien revient sur la droitisation de l'électorat en Europe.
Lire l'interview


La Fondapol vous recommande

Kant et la petite robe rouge

Kant et la petite robe rouge de Lamia Berrada-Berca aux Éditions La Cheminante. L'auteur, professeur de Lettres Modernes nous plonge dans le quotidien d'une femme voilée. Prenant conscience de ses désirs et de son entendement, elle apprend à découvrir ce que pourrait être la vie.
Compte-rendu critique à venir sur Trop Libre.


Rejoignez-nous

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org