Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 28 septembre 2011

Aujourd'hui, à la une de Fondapol.mag, trois enjeux essentiels : le pouvoir d'achat, la jeunesse et la dépendance.
Le pouvoir d'achat : Dans sa note intitulée Pouvoir d'achat : une politique, Emmanuel Combe propose de reconquérir une partie du pouvoir d'achat par le biais d'une baisse des prix grâce à la promotion d'une véritable concurrence.
La jeunesse : elle a été au cœur de l'actualité internationale des six derniers mois. En janvier 2011, la Fondation avait réalisé une grande enquête sur les valeurs des nouvelles générations. Nous publions aujourd'hui, aux Editions Lignes de Repères, les principales conclusions de cette vaste étude.
La dépendance : Le vieillissement démographique de nos sociétés doit nous conduire à mieux gérer la vulnérabilité et la dépendance qui touchent les plus âgés. En partenariat avec l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer, la Fondation a organisé un colloque afin de réfléchir aux conséquences politiques et sociales de telles maladies, en particulier en ce qui concerne la solidarité.

À la une


Le pouvoir d'achat : une politique
 

Pouvoir d'achat : une politique par Emmanuel Combe
"Alors que le prix du pétrole et des matières premières connaît une hausse soutenue - et sans doute durable -, le thème du pouvoir d'achat, qui fut l'un des slogans majeurs de la campagne de Nicolas Sarkozy, en 2007, fait son grand retour dans l'opinion publique : selon des sondages récents, il constitue, après l'emploi, la seconde préoccupation des Français".
Lire la suite de la note

La jeunesse du monde, sous la direction de Dominique Reynié
 

La jeunesse du monde, Dominique Reynié (dir.)
L'écho très favorable rencontré par notre grande enquête sur les valeurs de la jeunesse nous a convaincus de l'utilité d'en faire partager les principaux résultats et enseignements sous la forme d'un livre, édition sensiblement augmentée du document initialement diffusé en janvier 2011. Avec cet ouvrage nous souhaitons poursuivre le débat engagé et favoriser une meilleure compréhension des valeurs, des attentes, des craintes et des espoirs qui portent et traversent la jeunesse française, européenne et mondiale.
La jeunesse du monde, sous la direction de Dominique Reynié, Editions Lignes de Repères, 132 pages, 12 euros

Discours de clĂ´ture de la ministre Roselyne Bachelot-Narquin

Colloque « Où ai-je la tête ? » - Discours de clôture de la ministre Roselyne Bachelot-Narquin
Le 20 septembre dernier, à la veille de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, la Fondation pour l'innovation politique et l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer ont organisé un colloque portant sur les dépendances liées à la maladie d'Alzheimer.
Retrouver le discours de clôture de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

Dans nos blogs


Le temps de la Chine et le temps de l'Europe
 

Trop-Libre.fr
Le temps de la Chine et le temps de l'Europe
Lire l'article
 

À venir


Sortir du communisme, changer d'époque
 

Sortir du communisme, changer d'époque, Stéphane Courtois (dir.), PUF, Paris, 672 pages, 29 euros.

Morale, éthique, déontologie
 

Morale, éthique, déontologie de Michel Maffesoli

La Fondapol dans les médias

Le Monde

Interview de Dominique Reynié dans Le Monde daté de mercredi 29 septembre : « la droite est allée d'errance doctrinale en erreur stratégique ».
Lire l'interview

Les échos

Jean-Francis Pécresse, éditorialiste aux Echos cite la note Réduire notre dette publique dans son article « Moins de dépenses pour plus de croissance ».
Lire l'article
Lire la note de Jean-Marc Daniel, Réduire notre dette publique


La Fondapol vous recommande

La détresse de petit Pierre qui ne sait pas lire

La détresse de petit Pierre qui ne sait pas lire, Chantal Delsol, Plon
Chantal Delsol, avec le style incisif et parfois polémique qu'on lui connait, s'en prend vertement à un système éducatif inégalitaire et hypocrite. Elle dénonce avec vigueur un système qui échoue à permettre l'égalité des chances.
Lire le compte rendu sur Trop Libre


Rejoignez-nous

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org