Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 24 février 2016

La Fondation pour l'innovation politique vous propose de découvrir sa nouvelle note Un droit pour l'innovation et la croissance de Sophie Vermeille, Mathieu Kohmann et Mathieu Luinaud. Parce que l'innovation, la croissance et le droit font un tout indivisible, cette note doit permettre de mieux comprendre le grand rendez-vous manqué du droit français avec l'économie et d'exposer les moyens d'y remédier.

À la une


Un droit pour l'innovation et la croissance
 

Un droit pour l'innovation et la croissance
Par Sophie Vermeille, Mathieu Kohmann et Mathieu Luinaud

Février 2016

L'économie française se trouve aujourd'hui dans une période charnière. Après une longue phase de rattrapage économique entamée après la Seconde Guerre mondiale, la France se trouve à la limite technologique dans un grand nombre de secteurs de son économie. Franchir cette frontière en basculant vers une phase d'innovations radicales est une des clés qui permettrait à la France de renouer avec une croissance continue pour les années à venir. Cette étape offrirait à la France et à ses acteurs économiques la possibilité de tirer pleinement profit des révolutions technologiques en cours.
Lire la suite
 

Multimédia


Sophie Vermeille et Mathieu Luinaud présente leur note
 

Sophie Vermeille et Mathieu Luinaud présente leur note co-écrite avec Mathieu Kohmann :
Un droit pour l'innovation et la croissance

Dans nos blogs


Travail et emploi à l'ère du numérique
 

Trop-Libre.fr

Les pays nordiques ferment leur porte

Partenariat


25e journée du livre

La Fondation pour l'innovation politique est partenaire de la 25ème journée du Livre politique qui se déroulera le samedi 12 mars 2016 à l'Assemblée Nationale de 9h30 à 17h30.
Cette journée sera placée sous le thème « Que sera la politique demain ? ». Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, participera à un débat intitulé « Pourquoi "écrire" la politique ? », à 10h15 animé par Arlette Chabot, éditorialiste et Philippe Méchet, secrétaire général de Lire la Société. Il participera également à la séance de dédicace de l'après-midi.
En savoir plus

 

Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

Radio Notre-Dame

Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, sera l'invité de l'émission « On en parle aux Bernardins », le jeudi 25 février 2016 à 10h45 sur l'antenne de Radio Notre Dame (100.7).


La Fondapol dans les médias

Atlantico

Projet de loi Sapin II pour l'encadrement du lobbying : l'État et les parlementaires français oseront-ils aller plus loin ?
Interview de Anthony Escurat parue dans Atlantico le 17 février 2016. Anthony Escurat est auteur pour la Fondation pour l'innovation politique de Le lobbying : outil démocratique.
Lire l'interview.


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Cité de Dieu, cités des hommes. L'Église et l'architecture de la société

Cité de Dieu, cités des hommes. L'Église et l'architecture de la société
Par Dominique Iogna-Prat

Éditions PUF, janvier 2016
Lire le compte-rendu sur Trop Libre

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org