Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 6 avril 2016

La Fondation pour l'innovation politique vous propose de découvrir sa nouvelle note qui analyse les résultats, en France, des dernières élections régionales. Écrite par Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach, cette note comprend deux livrets, le premier intitulé Régionales 2015 (1) : vote FN et attentats et le second intitulé Régionales 2015 (2) : les partis, contestés mais pas concurrencés.

À la une


Régionales 2015 (1) : vote FN et attentats
 

Régionales 2015 (1) : vote FN et attentats
Par Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach

Mars 2016

Les élections régionales de décembre 2015 revêtaient une importance particulière à plusieurs titres. Tout d'abord, il s'agissait du dernier rendez-vous électoral programmé avant la prochaine échéance présidentielle de 2017 et c'était donc l'occasion de mesurer une dernière fois dans les urnes le rapport de force électoral avant la fin du quinquennat de François Hollande. Ce quinquennat aura été marqué par une puissante dynamique frontiste, qui s'était déjà traduite par des scores très élevés lors des élections municipales, européennes et départementales. Ces élections régionales ont également été précédées par une campagne très fortement marquée par les attentats du 13 novembre 2015, alors même que la France et Paris avaient déjà été touchés quelques mois auparavant.
Lire la suite
 

Régionales 2015 (2)
 

Régionales 2015 (2) : les partis, contestés mais pas concurrencés
Par Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach

Mars 2016

Dernières élections programmées du quinquennat de François Hollande, les élections régionales de 2015 ont été aussi les premières à se dérouler dans le cadre des nouvelles régions redécoupées. Le nombre de régions métropolitaines passant de vingt-deux à treize, le poids des régions fusionnées s'en est trouvé renforcé, mais ces fusions ont provoqué une forte opposition car elles faisaient disparaître certaines « régions historiques » ou provoquaient la perte de la capitale régionale au profit de la métropole voisine. Ces fusions ont abrasé les équilibres démographiques et électoraux existants, et en ont créé de nouveaux.
Lire la suite
 

Multimédia


Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach présente leur note
 

Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach présentent :
Régionales 2015 (1) : vote FN et attentats
Régionales 2015 (2) : les partis, contestés mais pas concurrencés

 

Dans nos blogs


Uber : quand liberté et innovation riment avec progrès social
 

Trop-Libre.fr

Uber : quand liberté et innovation riment avec progrès social
Par Alexandre Colin
 

À venir


Les zadistes (1) : un nouvel anticapitalisme
 

Les zadistes (1) : un nouvel anticapitalisme
Par Eddy Fougier

Avril 2016

Les zadistes (2) : la tentation de la violence
 

Les zadistes (2) : la tentation de la violence
Par Eddy Fougier

Avril 2016

 

Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

La Fondapol dans les médias

Les échos

Dans le cadre de son partenariat avec le Collège des Bernardins, les Poissons Roses, Ichtus et l'Institut catholique de Paris, la Fondation pour l'innovation politique vous propose de retrouver l'article de Dominique Reynié paru dans Le Cercle des Échos le 2 mars 2016, à la suite de son intervention du 11 février 2016 au séminaire de recherche États, religions, laïcités : les nouveaux fondamentalistes. Enjeux nationaux et internationaux.
Lire l'article, « Fin de la politique matérialiste, déstabilisation existentielle », de Dominique Reynié paru dans Le Cercle des Échos le 2 mars 2016

Retrouver le programme de ce séminaire


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Vive la route! Vive la République!

Vive la route ! Vive la République !
Par Mathieu Flonneau et Jean-Pierre Orfeuil

Éditions de l'Aube, avril 2016
En octobre 2015, la Fondation pour l'innovation politique publiait sur cette thématique les notes de Mathieu Flonneau et Jean-Pierre Orfeuil
Vive l'automobilisme ! (1) : les conditions d'une mobilité conviviale et
Vive l'automobilisme ! (2) : pourquoi il faut défendre la route.

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org