Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 24 novembre 2011

Adoptée in extremis par le Congrès, la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 est la réforme majeure, du moins en matière institutionnelle, du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Dans Le nouveau Parlement : la révision du 23 juillet 2008, Jean-Félix de Bujadoux développe l'idée selon laquelle cette révision constitutionnelle est le produit d'une vision plus libérale des pratiques de gouvernance, se rapprochant ainsi du modèle anglo-saxon.

Par ailleurs, la septième note de notre série sur les valeurs, que nous devons à Alain-Gérard Slama, est consacrée à la notion de responsabilité. Constatant une crise de la responsabilité, il propose comme viatique à celle-ci une solution inscrite dans la tradition libérale française, qui consiste en la création d'un système de solidarité assurantielle.

À la une


Le nouveau Parlement : la Révision du 23 juillet 2008
 

Le nouveau Parlement : la Révision du 23 juillet 2008, Jean-Félix de Bujadoux
« La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a été voulue par le président de la République, après qu'elle en a annoncé les principaux axes pendant la campagne électorale. La revalorisation du rôle du Parlement figurait au premier rang des objectifs fixés. Cette révision, le chef de l'Etat l'a portée jusqu'à son terme, en convoquant le Congrès à Versailles alors que le résultat final était incertain. ».
Lire la suite de la note
 

La responsabilité, Alain-Gérard Slama
 

La responsabilité, Alain-Gérard Slama
« Que l'idée de responsabilité soit une des valeurs-clés des sociétés démocratiques, c'est l'évidence. Elle est la condition du respect de la dignité de la personne humaine et, par là même, des rapports non-écrits de civilité ; elle est au fondement des engagements passés au titre des contrats civils ;elle est garante enfin de la confiance à l'égard des institutions administratives et politiques, sur le plan intérieur comme dans le vaste champ des relations internationales. ».
Lire la suite de la note

Dans nos blogs


Le boycott, des luttes d'hier au quotidien de demain
 

Trop-Libre.fr
Le boycott, des luttes d'hier au quotidien de demain
Lire l'article
 

Multimédia


Marinette Sineau

Café de l'innovation
Le 22 novembre 2011 s'est tenu le 11ème Café de l'innovation politique dans les locaux de la Fondapol. Marinette Sineau, politologue et directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, nous a fait l'honneur de présenter son dernier ouvrage « Femmes et pouvoir sous la Ve République, de l'exclusion à l'entrée dans la course présidentielle ».
Ecouter ce Café de l'innovation

À venir


Réformer la santé, 3 propositions

Réformer la santé : trois propositions, Nicolas Bouzou

Actualités

Dominique Reynié participera à la Villa Gillet

Dominique Reynié participera à la Villa Gillet (à Lyon) au premier volet du cycle de conférence sur le peuple. Il débattra avec Guillaume Le Blanc, philosophe et Rob Riemen, essayiste hollandais des problématiques suivantes : affirmation du communautarisme, morcellement des territoires, débat sur l'identité nationale, retour des populismes: autant de questions et de problèmes auxquels le peuple se confronte.
Plus d'informations.

12 idées pour 2012

A venir, 12 idées pour 2012
Penser pour agir.
Vers une société d'innovation libérale, progressiste et européenne.


La Fondapol dans les médias

Le Monde

Tribune d'Emmanuel Combe dans lemonde.fr, le 16 novembre 2011, « Alléger le fardeau de la dette par le retour de la croissance ! »
Lire l'article
Lire la note d'Emmanuel Combe, La compétitivité par la qualité


La Fondapol vous recommande

Femmes et pouvoir sous la Ve République

Femmes et pouvoir sous la Ve République, Mariette Sineau, Paris, Presses de Sciences Po, 2011.
Ecouter le Café de l'innovation avec Mariette Sineau.


Rejoignez-nous

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org