Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 20 juillet 2016

La Fondation pour l'innovation politique s'associe à l'hommage rendu aux 84 victimes de l'odieux attentat commis à Nice, le 14 juillet. Nous pleurons les disparus. Aux familles des victimes, dont la peine est hélas inextinguible, nous disons notre compassion et notre solidarité. Aux forces de l'ordre, aux équipes de secours, aux urgentistes, à tous les personnels hospitaliers nous disons notre reconnaissance. Aux femmes et aux hommes de cœur et de courage qui ont tenté d'arrêter la course du terroriste, y compris au prix de leur vie, à celles et ceux qui ont secouru leur prochain, l'ont accueilli, l'ont soigné, réconforté, nous exprimons notre admiration émue.

À la une


La concurrence au défi du numérique
 

La concurrence au défi du numérique
Par Charles-Antoine Schwerer

Juillet 2016

Chacun sait désormais que la digitalisation du monde remet progressivement en cause les mécanismes économiques traditionnels pour faire émerger un nouveau modèle de concurrence.
L'essor de l'économie du partage et le phénomène d'« ubérisation » mettent en concurrence particuliers, travailleurs indépendants et entreprises. Cette compétition est biaisée car les impôts, les normes et les charges diffèrent selon le type de producteur. De même, sur chaque marché numérique, il n'est pas rare qu'un seul acteur concentre une large majorité d'utilisateurs et accède ainsi à une position dominante.
L'émergence d'un ordre concurrentiel adapté au numérique repose donc non seulement sur le marché mais aussi sur les politiques publiques. Si une économie numérique émerge progressivement, les business models et les valorisations d'entreprises restent fragiles car ils demeurent suspendus aux décisions politiques concernant les données, la fiscalité, le travail indépendant ou plus largement l'économie du partage.
Lire la suite
 

La timeline de la Primaire 2016
 

La timeline de la Primaire

La Fondation rappelle le lancement de la Timeline de la Primaire.

Dans le cadre de la primaire de la droite et du centre, la Fondation pour l'innovation politique met à disposition du public une timeline permettant de suivre les personnalités et les thèmes susceptibles de jouer un rôle dans la primaire. Sont retenus les noms des personnes candidates à la primaire ou susceptibles de l'être. Les informations réunies procèdent de leurs interventions publiques, de leurs sites officiels et de leurs ouvrages. Les internautes ont donc la possibilité de découvrir les programmes et de réagir aux idées comme d'en proposer de nouvelles. Chaque item peut être facilement partagé sur les réseaux sociaux afin de favoriser le débat.

La plate-forme est tenue à jour par l'équipe de la Fondation.
Lire la suite
 

Anthropotechnie
 

Le blog Anthropotechnie

La Fondation pour l'innovation politique rappelle le lancement de son nouveau média dédié aux enjeux de l'Homme augmenté intitulé Anthropotechnie.

Nouvelles technologies, clonage reproductif, hybridation homme/machine, ingénierie génétique et manipulations germinales. À la croisée des nanotechnologies, de la biologie, de l'informatique et des sciences cognitives, le geste prométhéen ressurgit, dans une radicalité inédite. Les enjeux éthiques, philosophiques, économiques et politiques sont considérables. Une anthropolitique se fait jour, pour le meilleur des mondes ou la pire des tyrannies.
www.anthropotechnie.com
 

Multimédia


Charles-Antoine Schwerer présente sa note
 

Charles-Antoine Schwerer présente :
La concurrence au défi du numérique
 

La France EST la solution
 

Vidéo de la discussion avec Frédéric Salat-Baroux et Dominique Reynié autour de l'ouvrage de Frédéric Salat-Baroux : La France EST la solution
 

Dans nos blogs


Elie Wiesel
 

Trop-Libre.fr

Elie Wiesel, le gardien de la mémoire
Par Solène Chataigné
 

Gene Drive
 

Anthropotechnie

La technologie Gene Drive : une révolution en biologie ?
par Elisabeth de Castex
 

À venir



 

Le prochain Fondapol.mag vous sera envoyé début septembre.
Bon été.

 

Soutenez les actions de la Fondation pour l'innovation politique

Le débat public a besoin de la Fondation et la Fondation a besoin de vous !
Grâce à votre soutien financier vous permettez à la Fondation d'assurer son indépendance et de conduire avec plus d'efficacité sa mission d'utilité publique. Son statut lui permet de recevoir des dons et legs selon le régime fiscal des fondations reconnues d'utilité publique.
Soutenez la Fondation


Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l'actualité de la Fondation pour l'innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

Les échos

Mémoires à venir
Par Dominique Reynié

Janvier 2015

À l'aube du 16 juillet 1942 débute à Paris la « rafle du Vél d'Hiv ». Elle voit l'arrestation de plus de treize mille Juifs parisiens âgés de 2 à 60 ans, tous apatrides. La plupart sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Seuls quelques uns en reviendront.
Nous vous proposons de retrouver les résultats de la vaste enquête conçue et réalisée par la Fondation pour l'innovation politique et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, auprès de 31 172 jeunes (16 - 29 ans), dans 31 pays et en 24 langues. Cette enquête sans précédent vise à saisir la nouvelle mémoire des événements qui ont marqué le siècle passé.
Voir l'enquête


La Fondapol dans les médias

Les échos

Quelle union de l'énergie après le brexit ?
Par Albert Bressand et Dominique Reynié

La Tribune

Brexit : en revenir aux solidarités de fait
Par Laurence Daziano


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

L'État en mode start-up. Le nouvel âge de l'action publique

L'État en mode start-up. Le nouvel âge de l'action publique
Par Yann Algan, Thomas Cazenave et préfacé par Emmanuel Macron

Lire le compte-rendu sur Trop Libre

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org