Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 21 décembre 2011

La Fondation pour l’innovation publique poursuit sa série sur les valeurs avec une nouvelle note d’Emmanuel Hirsch sur l’hospitalité. L’hôpital est un lieu chargé d’éthique. Le plus grand dénuement y côtoie des trésors d’humanité et d’hospitalité, nés de cette incroyable capacité à se soucier des autres qui habite un tel lieu. Dans cette note, Emmanuel Hirsch promeut les valeurs d’une démocratie sanitaire fondée sur cette capacité d’accueil qui conditionne la possibilité de faire face aux problèmes posés par le malheur social et en particulier certaines formes de marginalité.

La deuxième vague de notre série d’enquête sur les intentions de vote est également à retrouver sur fondapol.org.

À la une


L’hospitalité : une éthique du soin - Emmanuel Hirsch
 

L’hospitalité : une éthique du soin, Emmanuel Hirsch
« À contre-courant de l’"esprit du temps", dans l’espace hospitalier du soin trop souvent relégué à la périphérie des priorités politiques, s’inventent et s’éprouvent pourtant à chaque instant des modes d’approche indispensables à l’exercice de nos solidarités. Face aux vulnérabilités de la maladie et aux détresses qui affectent la personne dans sa dignité, des professionnels de santé et des volontaires associatifs s’efforcent de préserver une conception de la vocation et de la fonction soignantes. »
Lire la suite de la note
 

La régulation professionnelle
 

La régulation professionnelle : des règles non étatiques pour mieux responsabiliser, Jean-Pierre Teyssier
« Les deux mots les plus cités depuis la crise sont « règle » et « morale ». La crise économique et financière, qui s'est déclenchée en 2007 avec les excès des subprimes et dont les effets sont loin d'être dissipés, a généré dans nos sociétés une demande de régulation et d'éthique. On demande des règles mieux adaptées à un monde ouvert, mais aussi des comportements plus acceptables de la part des acteurs économiques. Or réguler autoritairement décourage toute démarche éthique, par nature volontaire. »
Lire la suite de la note
 

Deuxième vague de notre série d’enquêtes sur les intentions de vote
 

Deuxième vague de notre série d’enquêtes sur les intentions de vote
Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, la Fondation pour l’innovation politique a lancé un vaste programme d’enquêtes d’opinion. Les principaux résultats de ces enquêtes sont publiés sur notre site. Les enquêtes sont réalisées par l’institut Ipsos sur la base d’un panel initial comprenant 6 000 électeurs âgés de 18 ans et plus. Ce cycle d’études repose sur la mesure récurrente des intentions de vote afin de repérer les changements d’intention au cours de la campagne et d’en comprendre les raisons. Cette enquête, sans précédent, est réalisée en partenariat avec le centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), Le Monde et la Fondation Jean-Jaurès.
Lire la suite de la note
 

Dans nos blogs


Made in France
 

Trop-Libre.fr
Le « made in France » ou la magie de Noël
Lire l'article
 

Open data

Politique 2.0
L’open data expliqué à tout le monde
Lire l'article

Multimédia


2e Forum des Think Tanks

2e Forum des Think Tanks
La Fondation pour l’innovation politique a participé en novembre dernier au 2e Forum des Think Tanks qui regroupait 23 Think Tanks.
Retrouver l’intervention de Dominique Reynié lors de cette journée

À venir


Quel avenir pour la social-démocratie en Europe
 

Quel avenir pour la social-démocratie en Europe ?, Sir Stuart Bell


 

Actualités

12 idées pour 2012

12 idées pour 2012
Une échéance électorale majeure, une crise financière sans précédent et une déstabilisation de l’Union européenne, sur fond de globalisation, se conjuguent pour donner à 2012 le caractère d’une année historique.

D’ores et déjà, chacun devine qu’il ne s’agit pas d’une parenthèse mais d’un tournant. Pour ne pas être le simple sujet de ces changements, pour en devenir les acteurs, le maître mot doit être celui d’innovation. Par l’étude et le débat, il nous appartient de penser collectivement de nouveaux paradigmes, d’avancer des idées neuves, de formuler des propositions capables de conserver aux valeurs qui nous sont chères leur place dans le monde qui vient.
Lire la suite


La Fondapol dans les médias

LCP

Dominique Reynié était l’invité de l’émission Parlons-en sur LCP en partenariat avec le Journal du Dimanche, de Frédéric Haziza avec Daniel Cohen et Didier Lombard
Voir la vidéo


La Fondapol vous recommande

Refaire société

La République des idées, Refaire société, Seuil, 2011.
Lire le compte-rendu sur Trop Libre


Rejoignez-nous

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org