Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 25 janvier 2012

La question scolaire est centrale et revient sur le devant de la scène avec encore plus de force en cette année d’élections. Elle va ainsi occuper un rôle de premier plan dans nos débats publics. Loin de toute position partisane, la note de Charles Feuillerade – pseudonyme d’un haut fonctionnaire tenu au devoir de réserve –, L’école de la liberté : initiative, autonomie et responsabilité, préconise une approche où le pragmatisme prendrait enfin le pas sur l’idéologie. Il s’agit de placer l’établissement scolaire au centre du dispositif d’enseignement car il est la seule instance véritablement au fait de ses propres besoins ; il s’agit donc aussi de faire du directeur le véritable chef de son établissement. Il est temps pour l’école de franchir l’étape de l’autonomie.
Ce fondapol.mag est également l’occasion de vous présenter les deux notes de Rémy Prud’homme sur la Politique énergétique de la France qui apportent un éclairage documenté sur l’enjeu essentiel qu’est la politique énergétique.
Enfin, nous vous annonçons la sortie en librairie de notre ouvrage Innovation politique 2012, paru aux Presses Universitaires de France.

À la une


L’école de la liberté : initiative, autonomie et responsabilité
 

L’école de la liberté : initiative, autonomie et responsabilité, Charles Feuillerade
« Aucune campagne n’y échappe, et celle qui s’annonce doublement, présidentielle et législative, ne fait pas exception à la règle : la question éducative est de nouveau posée. Le débat public et politique sur la question éducative est récurrent, cyclique, quasiment un passage obligé à l’approche des échéances les plus importantes. Son traitement obéit à des règles, à des postures et, finalement, à des conclusions qui paraissent tout aussi convenues. »
Lire la suite de la note
 

Politique énergétique de la France
 

Politique énergétique de la France : les enjeux et les stratégies, Rémy Prud’homme
Le débat sur l’énergie qui s’amorce est plutôt mal engagé. Il y a contraste entre la nature de long terme des choix énergétiques et les réactions émotionnelles de très court terme qui semblent parfois déterminer les propositions ou les postures. L’énergie s’accommode très mal des à-coups, des changements de cap, ou des atermoiements. Et que dire des critères utilisés ou proposés pour faire un choix ? On dirait qu’il n’y en a qu’un seul : la sécurité ou l’insécurité du nucléaire, comme le montre la référence à Fukushima. En réalité, au moins cinq critères essentiels doivent être pris en compte dans la réflexion sur une politique énergétique : la sécurité, les rejets de CO2, le coût économique des choix proposés, l’indépendance énergétique et l’impact sur les finances publiques. C’est d’ailleurs en se fondant sur ces critères qu’il devient possible de raisonner sur les différents scénarios envisageables, au nombre de cinq, en connaissance de cause. Loin d’un débat abstrait et idéologique, ces deux notes de Rémy Prud’homme chiffrent les différentes options et fournissent des éléments concrets permettant d’éclairer la discussion autour d’un enjeu aussi crucial que la politique énergétique trop souvent tiraillé entre des points de vue dogmatiques, des préjugés, des émotions ou des erreurs factuelles.
Lire la note Politique énergétique de la France (1) : les enjeux

Lire la note Politique énergétique de la France (2) : les stratégies

Dans nos blogs


La révolution arrivera-t-elle jusqu’en Chine
 

Trop-Libre.fr
La révolution arrivera-t-elle jusqu’en Chine ?
Lire l'article
 

Multimédia


Interview Rémy Prud’homme

Fondapol TV
Rémy Prud’homme présente ses deux notes sur la Politique énergétique de la France.
Voir la vidéo

À venir


Les droites en Europe
 

Les droites en Europe
En vente en librairie en février 2012.

Actualités

Innovation politique 2012

Sortie en librairie de l’ouvrage Innovation politique 2012
L’ouvrage Innovation politique 2012 est disponible à partir d’aujourd’hui en librairie. Recueil d’expertises et de réflexions originales destinées à nourrir le débat public, Innovation politique 2012 regroupe les principaux travaux réalisés par la Fondation pour l’innovation politique entre septembre 2010 et octobre 2011. Les thèmes fondamentaux – croissance, écologie, numérique et valeurs – y sont déclinés au travers d’un éclairage précieux, remarquablement documenté, et toujours prompt à illustrer les enjeux politiques de notre époque.
Innovation politique 2012 disponible en librairie à partir du 25 janvier, 648 pages, 30 euros.

12 idées pour 2012

12 idées pour 2012
Une échéance électorale majeure, une crise financière sans précédent et une déstabilisation de l’Union européenne, sur fond de globalisation, se conjuguent pour donner à 2012 le caractère d’une année historique.

D’ores et déjà, chacun devine qu’il ne s’agit pas d’une parenthèse mais d’un tournant. Pour ne pas être le simple sujet de ces changements, pour en devenir les acteurs, le maître mot doit être celui d’innovation. Par l’étude et le débat, il nous appartient de penser collectivement de nouveaux paradigmes, d’avancer des idées neuves, de formuler des propositions capables de conserver aux valeurs qui nous sont chères leur place dans le monde qui vient.
Lire la suite


La Fondapol dans les médias

Le Monde

Tribune d’Emmanuel Combe sur lemonde.fr : Une qualification pour chacun, la croissance pour tous.
Lire l’article


La Fondapol vous recommande

Ces mythes qui ruinent la France

Alain Mathieu, Ces mythes qui ruinent la France, Paris, Les Editions du Cri, 2011.
Lire le compte-rendu sur Trop Libre


Rejoignez-nous

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org