Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 8 février 2012

Retrouvez sur notre site la troisième vague de notre série d’enquêtes sur les intentions de vote, réalisées par Ipsos pour mesurer les changements d’intention de vote au cours de la campagne. Vous pourrez retrouver sur notre blog Trop Libre les commentaires de certains aspects de cette vague de sondage.
L’ouvrage Innovation politique 2012, regroupant les principaux travaux de la Fondation entre septembre 2010 et octobre 2011 est également disponible, en librairie. Enfin, samedi 4 février, Dominique Reynié directeur général de la Fondapol a été doublement primé pour son ouvrage Populismes : la pente fatale.

À la une


Innovation politique 2012
 

Innovation politique 2012
L’ouvrage Innovation politique 2012 est disponible en librairie. Recueil d’expertises et de réflexions originales destinées à nourrir le débat public, Innovation politique 2012 regroupe les principaux travaux réalisés par la Fondation pour l’innovation politique entre septembre 2010 et octobre 2011. Les thèmes fondamentaux – croissance, écologie, numérique et valeurs – y sont déclinés au travers d’un éclairage précieux, remarquablement documenté, et toujours prompt à illustrer les enjeux politiques de notre époque.
Innovation politique 2012 disponible en librairie, 648 pages, 30 euros.
 

intentions de vote
 

Troisième vague de notre série d’enquêtes sur les intentions de vote
Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, la Fondation pour l’innovation politique a lancé un vaste programme d’enquêtes d’opinion. Les principaux résultats de ces enquêtes sont publiés sur notre site. Les enquêtes sont réalisées par l’institut Ipsos sur la base d’un panel initial comprenant 6 000 électeurs âgés de 18 ans et plus. Ce cycle d’études repose sur la mesure récurrente des intentions de vote afin de repérer les changements d’intention au cours de la campagne et d’en comprendre les raisons.
Lire les résultats
Lire les commentaires sur Trop Libre : Quand les ouvriers désertent la gauche
Les seniors, boulet de Marine Le Pen

Dans nos blogs


Mariage et adoption
 

Trop-Libre.fr
Mariage et adoption : accorder à tous les couples les mêmes droits
Lire l'article

Lire les 12 idées pour 2012 de la Fondation

Multimédia


Discussion autour de l’ouvrage de Luuk van Middlelaar, Le passage à l’Europe

Fondapol TV : Discussion autour de l’ouvrage de Luuk van Middlelaar, Le passage à l’Europe
À l’occasion du premier anniversaire du blog « trop libre », la Fondation pour l’innovation politique et « trop libre » ont organisé une discussion autour du livre, présenté en avant-première au public français, de Luuk van Middelaar, Le passage à l’Europe (« Bibliothèques des idées », éditions Gallimard).
Le débat a eu lieu entre Luuk van Middelaar, l’auteur, Marcel Gauchet, rédacteur en chef de la revue Le Débat aux éditions Gallimard, Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen, professeur associé à Science po et Dominique Reynié. Le débat était modéré par Christophe de Voogd, responsable du blog « trop libre ».
Voir la vidéo

À venir


Les droites en Europe
 

Les droites en Europe
En vente en librairie fin février 2012.

Actualités

Populismes : la pente fatale

L’ouvrage Populismes : la pente fatale de Dominique Reynié lauréat du Prix du livre politique et du Prix des députés
À l’occasion de la Journée du livre politique, samedi 4 février 2012, Dominique Reynié a reçu le Prix du livre politique pour son essai Populismes : la pente fatale. Il a également reçu le Prix des députés pour ce même ouvrage. Ce prix est décerné par les parlementaires de l’Assemblée nationale.
Lire l’article


La Fondapol dans les médias

France Culture

Chronique de Brice Couturier sur les notes de Rémy Prud’homme La politique énergétique de la France : les enjeux et les stratégies
Lire la chronique
Lire les notes


La Fondapol vous recommande

Le Nouveau national-populisme

Pierre-André Taguieff, Le Nouveau national-populisme, Paris, CNRS éditions, 124 p.
Lire le compte-rendu sur Trop Libre


Rejoignez-nous

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org