Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 21 mars 2012

Découvrez dès aujourd’hui le simulateur de vote de Fondapol qui permet de mieux comprendre les logiques à l’œuvre entre le premier et le second tour. Faites ainsi vos hypothèses de report de voix entre le premier et le second tour et partagez les sur les réseaux sociaux.

À la une


Qui en 2012
 

Le simulateur de vote de Fondapol
La Fondation pour l’innovation politique a créé un simulateur de vote intitulé « QUI EN 2012 ? ».
Avec cette application, les internautes peuvent imaginer les résultats du premier tour tels qu’ils sont donnés par les différents sondages et les inscrire dans le simulateur de vote. Il s’agit ensuite pour eux d’imaginer les reports de voix entre le premier et le second tour afin d’en observer le résultat. Au soir du 1er tour, le simulateur de vote permettra d’être au plus près du résultat final donnant le nom du prochain président de la république.

Accéder à l’application
 

Dans nos blogs


BCE
 

Trop-Libre.fr
Nouvelle politique de la BCE : un pragmatisme salvateur... et méconnu
Lire l'article

Retrouvez également les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres » :
Pour qui penchent les cadres ?
 

ePSI trailblazers 2012

Politique 2.0
ePSI trailblazers 2012
Lire l'article

Multimédia


Debat avec Gilles Kepel

Retrouvez la vidéo de la discussion organisée par la Fondapol, mercredi 7 mars 2012, en partenariat avec SalamNews et Africa n°1, autour des livres de Gilles Kepel Banlieue de la République et Quatre-vingt-treize (Editions Gallimard).
Voir la vidéo

À venir


L'opinion europeenne
 

L’opinion européenne en 2012
L’Europe est dans la tourmente. Pour la première fois depuis le traité de Rome, en 1957, la puissance de la crise semble capable de menacer jusqu’aux fondements de l’édifice. Les affres de l’euro, le surendettement des États membres, l’atonie de la croissance et l’incertitude institutionnelle s’accompagnent de formes de régression politique dont témoigne la poussée des populismes ou l’évolution de la Hongrie.
La treizième édition de L’Opinion européenne s’inscrit dans ce cadre difficile. Elle revient aux sources de l’idée européenne.
Au cœur du triomphe de la globalisation, si l’Europe est confrontée à une crise sans précédent, elle apparait en même temps avec de plus en plus d’évidence comme une réponse appropriée aux défis du nouveau monde.
Cette édition de L’Opinion européenne accueille les textes de Jürgen Habermas, Marie-Laure Basilien-Gainche, Pauline Beaugé de la Roque, Nicolas Bouzou, Christophe Broquet, Bernard Bruneteau, Florence Chaltiel, Corinne Deloy, Élisabeth Dupoirier, Édouard Lecerf, Jean-Dominique Giuliani, Christophe de Voogd et Leendert de Voogd.

L’ouvrage sera disponible en librairie fin mars 2012.

Actualités

Le choix de Marianne

La Fondapol organise mercredi 11 avril à 18H30 une discussion débat autour de Pascal Perrineau, professeur à Sciences Po et directeur du CEVIPOF, pour son ouvrage Le choix de Marianne.
Informations à venir sur le site


La Fondapol dans les médias

Europe 1

Dominique Reynié, directeur général du Think tank Fondapol était l’invité de Bruce Toussaint sur Europe 1, mardi 20 mars, à propos du drame de Toulouse.
Voir la vidéo


La Fondapol vous recommande

Professer l’Empire

Pierre Singaravélou, Professer l’Empire, Les « sciences coloniales » en France sous la IIIe République, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011
Lire le compte-rendu sur Trop Libre


Rejoignez-nous

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org