Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 5 septembre 2012

C’est la rentrée ! A cette occasion la Fondapol vous propose de retrouver ses travaux sur l’école, l’université. La rentrée c’est aussi l’heure de parler de la jeunesse, de ses aspirations et de ses attentes, avec les résultats de notre enquête planétaire sur la jeunesse du monde.
La Fondapol vous souhaite à tous une très belle rentrée.

À la une


L’Ecole de la liberté : initiative, autonomie et responsabilité
 

L’Ecole de la liberté : initiative, autonomie et responsabilité
En dépit des réformes engagées depuis plusieurs années, l’école française, du primaire au lycée, peine à atteindre des résultats à la hauteur de ceux obtenus par les systèmes comparables en Europe. Classement après classement le déclin du modèle éducatif français paraît inéluctable.

Lire la suite de la note
 

12 idées pour 2012
 

Ecole : la révolution de la responsabilité ! (12 idées pour 2012)
Une partie des collèges français est implantée dans des quartiers dits « difficiles ». Dans ces établissements, les collégiens sont censés recevoir le même programme national. C’est un leurre bien connu de tous. Il n’y a pas de commune mesure entre le collège d’une ZEP et celui d’un arrondissement du centre de Paris ou d’une ville de province. On veut croire que tous les enfants reçoivent le même savoir. La réalité est tout autre en raison d’inégalités sociales aggravées d’inégalités territoriales et culturelles induites par l’immigration. Il existe de terribles contradictions entre le discours homogénéisant de l’école républicaine et les réalités d’une société désormais fragmentée et multiculturelle.

Lire la douzième idée de 12 idées pour 2012
 

La jeunesse du monde
 

La jeunesse du monde, 2011 une enquête planétaire
L’écho très favorable rencontré par notre grande enquête sur les valeurs de la jeunesse nous a convaincu de l’utilité d’en faire partager les principaux résultats et enseignements sous la forme d’un livre, édition sensiblement augmentée du document initialement diffusé en janvier 2011. Avec cet ouvrage nous souhaitons poursuivre le débat engagé et favoriser une meilleure compréhension des valeurs, des attentes, des craintes et des espoirs qui portent et traversent la jeunesse française, européenne et mondiale.

Voir l'ouvrage
 

Dans nos blogs


Quand Moscou met fin à l’émeute
 

Trop-Libre.fr
Spécial Rentrée :
Interview de Chantal Jouanno sur la jeunesse

Une jeunesse coupée en deux ?
Compte-rendu : Pierre CAHUC, Stéphane CARCILLO, Olivier GALLAND, André ZYLBERBERG, « La Machine à trier », Eyrolles, Coll. « La nouvelle société de l’emploi », 2011.

A la Une :
Quand Moscou met fin à l’émeute

Retrouvez également les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres »
Le top 50 des banques mondiales : médaille d’or pour l’Allemagne
 

Internet

Politique 2.0
Les internautes inventent l’école universelle, gratuite et facultative
Lire l'article

Multimédia


Forum des Think Tank
 

Dominique Reynié au 2e Forum des Think tanks pour la Table ronde « Préparer le futur »
Voir la vidéo

Actualités

La Fondapol soutient l’Institut Baulieu dans ses travaux. Grâce aux recherches du Professeur Etienne-Emile Baulieu et de ses collaborateurs, la communauté scientifique et les personnes atteintes par Alzheimer peuvent envisager rapidement de véritables progrès permettant d’enrayer cette maladie. La recherche a besoin de financements pour précipiter l’avènement d’une récente et prometteuse découverte.

Pour soutenir les recherches de l’Institut Baulieu, faites un don sur le site de l’Institut ou participez à la soirée exceptionnelle de soutien avec la troupe de la Comédie-Française, jeudi 20 septembre.
Cliquez ici pour plus d’informations, ou contactez l’Institut au 01 44 09 44 21 ou baulieu20septembre@gmail.com.


La Fondapol vous recommande

Du Pouvoir

Dominique Séglard, Du pouvoir, Paris, Seuil, Coll. « Traces écrites », 2012, 286 pages, 27€.
Lire le compte-rendu sur Trop Libre


Rejoignez-nous

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org