Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 19 septembre 2012

Notre bien le plus précieux, à part la vie.

Préservons la liberté d’opinion et d'expression !

L’actualité montre que les atteintes portées à l’égard de la liberté d’opinion se multiplient. Il est essentiel que nos sociétés veillent à ce que tout propos puisse être librement exprimé par chacun dès lors qu’il n’est pas diffamatoire et qu’il ne constitue pas un appel à la violence. S’agissant de la religion, c’est la liberté d’opinion qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire. Il n’y a pas de liberté pour les religions sans la liberté d’opinion. La liberté d’opinion est l’allié des religions. Dans nos sociétés, il est évident que les femmes et les hommes de foi doivent s’engager dans la défense de la liberté d’opinion. La Fondation pour l’innovation politique exprime sa préoccupation face aux atteintes croissantes à ces libertés.

À la une


John Stuart Mill
 

Extrait de De la liberté par John Stuart Mill
« Afin de mieux illustrer tout le mal qu'il y a à refuser d'écouter des opinions parce que nous les avons condamnées d'avance dans notre propre jugement, il convient d'ancrer la discussion sur un cas concret. Je choisirai de préférence les cas qui me sont le moins favorables, ceux dans lesquels les arguments contre la liberté d'opinion - tant du côté de la vérité que de l'utilité - sont estimés les plus forts. Supposons que les opinions contestées soient la croyance en un Dieu et en une vie future, ou n'importe laquelle des doctrines morales communément reçues. »

Lire la suite de l’extrait
 

opinion europeenne en 2012
 

L’Opinion européenne en 2012, sous la direction de Dominique Reynié
L’Europe est dans la tourmente. Pour la première fois depuis le traité de Rome, en 1957, la puissance de la crise semble capable de menacer jusqu’aux fondements de l’édifice. Les affres de l’euro, le surendettement des États membres, l’atonie de la croissance et l’incertitude institutionnelle s’accompagnent de formes de régression politique dont témoigne la poussée des populismes ou l’évolution de la Hongrie. La treizième édition de L’Opinion européenne s’inscrit dans ce cadre difficile. Elle revient aux sources de l’idée européenne.

Voir l'ouvrage
 

Le sentiment europeen
 

Les résultats du sondage Fondapol sur le sentiment européen
Retrouvez le sondage organisé pour la Fondapol pour TNS-Sofres, sur le sentiment européen chez les Français. L’enquête a été conduite du 15 au 20 avril 2011, par téléphone auprès d’un échantillon de 1 500 personnes âgées de 18 ans et plus. Lisez l’analyse de la Fondapol, les principaux résultats et les résultats détaillés de ce sondage.

Voir les résultats
 

Dans nos blogs


conservatisme compassionnel
 

Trop-Libre.fr
A la Une :
Et si la droite française se convertissait au « conservatisme compassionnel » ?

La série d’articles des stagiaires de la Fondation pour l’innovation politique sur la crise :

  1. La crise vient du Grec
  2. Crise de vers...
  3. La crise sur le gâteau
  4. Crise de foi
  5. C’est qui le chef
  6. « Liker » n’est pas voter
  7. Sans la science, point de salut !
  8. L’innovation politique par les think tanks
Retrouvez également les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres »
La supervision bancaire ou le miroir aux alouettes
 

Serious Games

Politique 2.0

Les Serious games au service de la formation

Multimédia


Aimez-vous l'Europe
 

Retrouvez les vidéos du colloque « Aimez-vous l’Europe ? » organisé par la Fondapol en mai 2011.
Voir la vidéo

Actualités

Universités d’été

Universités d’été 2012
Pour la deuxième année, l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer organise ses Universités d’été, le 18 et 19 septembre à Aix-en-Provence et le 20 septembre à Paris. Cette année, c’est de la vie au quotidien dont il sera directement question : des temps et des circonstances de la maladie, de son évolutivité et des multiples compétences sollicitées au service d’une personne et de ses proches trop souvent démunis pour mener un combat de chaque instant. En 2011, la Fondation pour l’innovation politique a co-organisé avec l’Espace national de réflexion éthique de réflexion sur la maladie d’Alzheimer un colloque intitulé « Où ai-je la tête ? Alzheimer, dépendance et vulnérabilité » . La Fondapol soutient l’action de l’EREMA dans l’organisation de ses Universités d’été.
En savoir plus


La Fondapol dans les médias

Atlantico

Dominique Reynié dans Atlantico : Traité budgétaire européen, piège politique : droite ou gauche, qui a le plus à perdre ?
Lire l'article


La Fondapol vous recommande

De la liberte

John Stuart Mill, De la liberté, 1859, Gallimard (Folio Essais 1990).
Lire un extrait


Rejoignez-nous

Facebook  Twitter 

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org