Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 3 octobre 2012

Le statut d’auto-entrepreneur remis en question

Un mouvement de protestation des entrepreneurs est en marche sur Internet, pour montrer leur opposition aux projets fiscaux présentés vendredi dernier. La Fondapol soutient ce mouvement et rappelle son vif attachement au statut d’auto-entrepreneur, attachement exprimé dès sa création. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un colloque en 2010 que nous vous proposons de retrouver dans cette newsletter. Le statut d’auto-entrepreneur se caractérise par une grande souplesse et une simplicité qui met à la portée de tous l’initiative économique et la création d’entreprise. Les entrepreneurs sont l’un des principaux moteurs de l’innovation et on leur doit 80 % de la richesse nationale créée chaque année.

À la une


Le statut de la liberte
 

« Le statut de la liberté. La révolution auto-entrepreneur »

Retrouvez le sondage réalisé pour la Fondapol dans le cadre du colloque « Le statut de la liberté. La révolution auto-entrepreneur » sur la perception de l’auto-entrepreneur par les Français.

Retrouvez le discours d’ouverture d’Hervé Novelli et le discours de clôture de Dominique Reynié en vidéo.
 

La compétitivité par la qualité
 

La compétitivité par la qualité, Emmanuel Combe et Jean-Louis Mucchielli
« Si l’on en croit les récentes enquêtes d’opinion, la société française affiche un sentiment marqué de pessimisme et de dépossession de son propre destin, face à la mondialisation économique. Elle en vient même à plébisciter le repli sur soi, pensant retrouver dans un néoprotectionnisme européen les marges de manoeuvre qu’elle aurait abandonnées au niveau national. »
Lire la suite de la note
 

Libérer le financement de l'économie
 

Libérer le financement de l’économie, Robin Rivaton
La prospérité des systèmes économiques modernes trouve son origine dans une subtile équation entre capital et travail. Si le facteur travail, formation, productivité, coût de la main d’œuvre a longtemps attiré l’attention des commentateurs, il est certain que les investissements en infrastructures, logiciels ou robots industriels sont plus susceptibles de représenter les vrais ressorts de la compétitivité.
Lire la suite de la note
 

Dans nos blogs


conservatisme compassionnel
 

Trop-Libre.fr
A la Une :
Islam / Occident : le clash des représentations ?

 

Multimédia


Herve Novelli
 

Retrouvez les vidéos du colloque « Le statut de la liberté. La révolution auto-entrepreneur  » organisé par la Fondapol en mai 2011.
Voir la vidéo

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

ADN

9 octobre 2012
Colloque de l’association ADN Action Durable novatrice, le 9 octobre 2012 de 18H30 à 20H30, « Les nouveaux outils de l’éducation » avec la participation de Gilles Badinet, Aurélien Bellanger, Michel Guillou, Etienne Klein, Nathalie Kosciusko-Morizet, Michel Le Boëdec, Paul Mathias, Jean-Louis Vullierme et John Zvereff.

Plus d'informations

Inscriptions

Le deni francais

Huffington Post

La Fondapol organise un débat autour de l’ouvrage de Sophie Pedder, Le déni français (JC Lattès), mardi 23 octobre à 18h30 en partenariat avec le Huffington Post. Ce débat sera diffusé en direct en streaming sur notre site.


La Fondapol dans les médias

La tribune

Tribune de Mathieu Laine et d’Erwann Le Noan sur La Tribune :
Pigeons : de l’oppression naîtra la liberté
Lire l'article


La Fondapol vous recommande

Stèles

Stèles, Grande famine en Chine (1958-1961) de Jisheng Yang, Seuil.

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org