Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 17 octobre 2012

La Fondation pour l’innovation politique vous propose de découvrir sa nouvelle note intitulée Fiscalité : pourquoi et comment un pays sans riches est un pays pauvre… Cette étude aborde la question de la fiscalité et de son impact sur la croissance et la compétitivité de la France. L’auteur, Bertrand Jacquillat, est professeur à Sciences Po.

À la une


Fiscalité : pourquoi et comment un pays sans riches est un pays pauvre
 

Fiscalité : pourquoi et comment un pays sans riches est un pays pauvre... par Bertrand Jacquillat

Dans presque tous les pays et, bien entendu, en France, les déficits et l’endettement publics ont atteint des proportions élevées par rapport au produit intérieur brut (PIB). Pour les faire diminuer, il n’y a que trois leviers possibles : accroître la fiscalité, diminuer la dépense publique et faire en sorte que la croissance économique soit plus élevée. Le gouvernement a mis l’accent sur le premier levier : l’accroissement de la fiscalité, au risque de rendre plus difficile le troisième volet, avec un paquet fiscal qui cible les hauts revenus et le patrimoine 1. Ces mesures fiscales s’inscrivent dans un environnement où, depuis 1980, les inégalités de revenus entre nations se sont très significativement atténuées mais où les inégalités de revenus au sein des nations se sont accentuées. Cet accroissement des inégalités au sein des nations fait souffler un vent mondial d’équité, comme un retour de boomerang à l’encontre des hauts revenus et des détenteurs de patrimoine.

Lire la suite de la note
 

Dans nos blogs


Le Grand Paris brûle-t-il
 

Trop-Libre.fr
A la Une :
Le Grand Paris brûle-t-il ?

Multimédia


Les algériennes contre le code de la famille
 

13ème Café de l’innovation, Feriel Lalami, Les algériennes contre le code de la famille, Presses de Sciences Po

Pour son 13ème Café de l’innovation la Fondapol a reçu Feriel Lalami, politologue et docteure en sociologie, auteure de nombreux articles et contributions sur la condition féminine au Maghreb.

Ecouter le 13ème Café de l’innovation avec Feriel Lalami

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

Le deni francais

Mardi 23 octobre, 18H30 :
Débat en direct en streaming

La Fondapol organise un débat autour de l’ouvrage de Sophie Pedder, Le déni français (JC Lattès), mardi 23 octobre à 18h30 en partenariat avec le Huffington Post. Ce débat sera diffusé en direct en streaming sur notre site.
En savoir plus


La Fondapol dans les médias

France Culture

Mathieu Zagrodzki, auteur de la note Quel policier dans notre société ?, était l’invité de l’émission du Grain à moudre sur France Culture, lundi 15 octobre.
Ecouter l’émission
Lire la note


La Fondapol vous recommande

histoire du prix nobel

Histoire du prix Nobel d’Antoine Jacob, François Bourin Editeur, Paris, 2012, 264 pages.
Lire le compte-rendu

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org