Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 3 avril 2013

Demain, jeudi 4 avril, à 19H00 suivez en direct sur notre site fondapol.org le débat Compétitivité : que faut-il ne pas faire pour aider nos entreprises ? La discussion aura lieu entre Natalie de Chalus, Présidente de COLLOQUIUM, Aldo Cardoso, membre du Conseil de Surveillance de la Fondation pour l’innovation politique, Nicolas Goetzmann, conseiller en stratégie d’investissement / analyste macro, Robin Rivaton, Consultant en stratégie et Dominique Reynié.
Participez au débat et posez vos questions via Twitter en utilisant : #aidentr

À la une


Debat jeudi 4 avril

Debat jeudi 4 avril

 

Débat Compétitivité : que faut-il ne pas faire pour aider nos entreprises ?
Jeudi 4 avril, 19H00


Tout indique que l’économie française souffre d’un grave défaut de compétitivité. Or sans compétitivité, il n’y a pas de croissance économique, il n’y a pas de création d’emplois ; il n’y a pas non plus d’équilibre budgétaire car le défaut de compétitivité réduit le rendement fiscal des prélèvements tout en augmentant le niveau des dépenses sociales. Ce défaut nous expose aux effets d’une concurrence rendue plus vive par la globalisation et, en même temps, ne nous permet pas de bénéficier des opportunités immenses offertes par la nouvelle économie.

Que faut-il faire pour remédier à cela ? Et que faut-il ne pas faire ?

Suivre le débat sur la compétitivité
 

La competitivite
 

Coup d’œil sur... la compétitivité

En prévision du débat sur la compétitivité sur le thème « Que faut-il ne pas faire pour aider nos entreprises ? », la Fondation pour l’innovation politique vous propose un coup d’œil sur la compétitivité française. Forces et faiblesses de l’Hexagone, propositions du rapport Gallois, mesures adoptées par le gouvernement et comparaisons internationales, afin d’avoir une vision d’ensemble d’un problème qui conditionne notre croissance économique.

Voir le coup d’œil sur la compétitivité
 

la reforme des retraites
 

Coup d’œil sur... la réforme des retraites

La Fondation pour l’innovation politique vous propose un coup d’œil sur le sujet épineux des retraites, qui s’apprête à faire son retour sur le devant de la scène politique.

Voir le coup d’œil sur la réforme des retraites.
 

chypre
 

Coup d’œil sur... Chypre

La Fondation pour l’innovation politique vous propose un coup d’œil sur la situation à Chypre après la crise politique qui a frappé le pays ces dernières semaines. Sont abordées la situation politique, économique et sociale ainsi que la taxe sur les dépôts bancaires, afin d’avoir une vision d’ensemble du nouveau foyer de tension de l’Union européenne.

Voir le coup d’œil sur Chypre.
 

les partis politiques europeens
 

Coup d’œil sur... les partis politiques européens

Alors que les élections européennes de 2014 se profilent, jetons un coup d’œil sur les partis politiques européens, se qu’ils défendent, qui ils représentent et les valeurs qu’ils portent. Ce qu’on appelle « partis politiques européens » sont des organisations qui peuvent regrouper différents partis nationaux, qui sont reconnus par le Parlement européen et qui reçoivent des subventions. Le parti Populaire européen et Démocrates chrétiens (PPE), le parti socialiste européen et le parti de la gauche européenne sont parmi les plus visibles d’entre eux. On ignore pourtant que d’autres sont eurosceptiques et veulent réformer l’Europe.

Voir le coup d’œil sur les partis politiques européens.

Dans nos blogs


Chypre

Trop-Libre.fr
Chypre : un cas exemplaire d’irresponsabilité politique

Retrouvez également les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres »

67ème... et encore des progrès à faire !
 

Guide Data Culture

Politique 2.0

Guide Data Culture : pour un bon usage de l’open data

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

22e journe;e du livre politique

La Fondation pour l’innovation politique est partenaire de la 22e journée du livre politique le 6 avril prochain.
Cette journée se déroule à l’Assemblée nationale et porte sur le thème : Entre contrainte et volontarisme, quel rêve français ?. Dominique Reynié et Gilles Finchelstein de la Fondation Jean-Jaurès feront des synthèses de chacune des tables rondes.
En savoir plus.


La Fondapol dans les médias

France Inter

Vendredi 29 mars, Dominique Reynié était l’invité de Jean-Marie Colombani sur France Inter pour l’émission Questions critiques à propos de l’intervention de François Hollande, jeudi 28 mars. Etaient également invités Caroline Fourest et Brice Teinturier.
Ecouter l’émission


La Fondapol vous recommande

La democratire des credules

Gérald Bronner, La démocratie des crédules, Paris, PUF, Hors Collection, mars 2013, 360 pages, 19 €.
Lire le compte-rendu sur Trop Libre

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org