Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 17 avril 2013

On débat beaucoup, dans les pays occidentaux, du déclassement relatif et de l’inquiétude des classes moyennes, tandis que dans les pays émergents, en Inde, au Brésil et en Chine notamment, des classes moyennes seraient en expansion rapide. D’une certaine façon, il y aurait des dynamiques de « moyennisation » dans les pays en développement et des dynamiques de « démoyennisation » dans les pays du Vieux Monde. L’expression « classes moyennes émergentes » désigne ces catégories qui s’affirment, statistiquement et politiquement. Cette éclosion des classes moyennes émergentes, avec des aspirations à la démocratie et à la consommation, bouleverse l’ordre du monde. La nouvelle note de la Fondation pour l’innovation politique, écrite par Julien Damon est intitulée Les classes moyennes des pays émergents. Elle fait suite à une première série de travaux sur les classes moyennes en France.

À la une


Les classes moyennes dans les pays émergents – Julien Damon


 

Les classes moyennes dans les pays émergents - Julien Damon
Entre l’immense population pauvre et la petite élite très riche, situation qui caractérise à des degrés différents les pays en développement, se trouvent des classes moyennes en plein essor. Les institutions internationales, les pays concernés, les firmes multinationales, les cabinets de conseil et les banques d’affaires se penchent sur cette naissance et sur les perspectives de cet essor qui semblent considérables. Ces populations - avec des niveaux de revenus et de consommation qui les font sortir de la pauvreté - constituent de gigantesques opportunités et des défis sur les plans politiques et économiques.

Lire la suite de la note
 

La compétence morale du peuple
 

La compétence morale du peuple - Raymond Boudon
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Raymond Boudon. Raymond Boudon a été l’un des plus grands sociologues français. Son œuvre impressionne par sa rigueur et sa profondeur. Il nous avait fait l’honneur de rédiger une note pour la Fondation pour l’innovation politique. Il s’attachait à y montrer la compétence morale du peuple.

Lire la note
 

Dans nos blogs


Raymond Boudon

Trop-Libre.fr
Raymond Boudon in memoriam
C’est avec la plus grande tristesse que Trop Libre, a appris la disparition de Raymond Boudon, le 10 avril dernier. Avec lui disparaît justement l’un de ces esprits « trop libres », plutôt rares dans le paysage intellectuel français. En parallèle avec sa note sur la compétence morale du peuple, il avait écrit pour nous le texte suivant, portant sur la perception des inégalités sociales, à partir des analyses d’Adam Smith. Texte qui reprend une actualité éclatante dans les remous actuels. Espérons que la rationalité qu’il perçoit chez les vieux peuples démocratiques soit vérifiée !
Lire le texte

Retrouvez également les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres »

122 robots pour 10 000 salariés...
 

Multimédia


Fondapol TV
 

Retrouvez la vidéo du débat sur la compétitivité - Que faut-il ne pas faire pour aider nos entreprises ? - organisé par la Fondation le 4 avril avec Natalie de Chalus, Aldo Cardoso, Nicolas Goetzmann, Robin Rivaton et Dominique Reynié.
Voir la vidéo.

À venir


a venir

crédit photo : flickr_moacirpdsp

Code éthique de la vie politique et des responsables publics en France

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

Salon du livre de l’antiracisme et de la diversité organisé par la LICRA

Dimanche 21 avril 2013, de 14h à 19h se déroulera la 6e édition du Salon du livre de l’antiracisme et de la diversité organisé par la LICRA.
Dominique Reynié interviendra lors d’une table ronde sur le thème « Le nouvel antisémitisme et les moyens pour le combattre » avec Jean-Yves Camus, l’Imam Hassen Chalghoumi, Frédéric Encel, Mareck Halter et Antoine Sfeir.
En savoir plus
Site officiel


La Fondapol dans les médias

L'Express

L’Express vidéo - Dominique Reynié : « Nous n’avons pas connu un tel niveau de colère face aux politiques »
Dominique Reynié a répondu aux questions des journalistes de L’Express sur la situation politique actuelle.
Voir la vidéo


La Fondapol vous recommande

Entreprendre dans un monde en mutation

Jacques Arnol-Stephan, Entreprendre dans un monde en mutation, L’Harmattan 2013, 196 pages, 19 €.
Lire le compte-rendu sur Trop Libre

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org