Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 10 juillet 2013

Dans ce fondapol.mag retrouvez les articles de Dominique Reynié et Christophe de Voogd sur « l’affaire Nicolas » publiés sur Trop Libre et la nouvelle note de la Fondation pour l’innovation politique sur la transition énergétique européenne que nous devons à Albert Bressand. L’auteur, Senior Fellow au Vale Columbia Center for Sustainable International Investment et professeur à l’université de Groningen (Pays-Bas), nous offre ici une perspective inédite sur la transition énergétique, en proposant une analyse économique approfondie qui met en exergue les contradictions de la politique européenne actuelle.

À la une





 

Affaire Nicolas Bernard-Buss : la justice a-t-elle eu le dernier mot ?
Tout est bien qui finit bien ? La condamnation du jeune Nicolas en appel (3000 € d’amende dont la moitié avec sursis) pourrait à première vue clore une affaire délicate, à la satisfaction générale : celle tout d’abord des 84% de Français qui se sont déclarés choqués par la détention du jeune militant; celle des manifestants contre le mariage gay évidemment; celles des libéraux, dont ce blog, inquiets d’assister à une violation manifeste des libertés individuelles; et même celle du gouvernement puisque la culpabilité de Nicolas a été confirmée. Il reste qu’en France, quelqu’un vient d’être emprisonné pendant trois semaines pour avoir manifesté son opposition à une loi.

Lire la suite de l’article de Dominique Reynié et Christophe de Voogd sur le blog Trop Libre

Pour rappel : l’article de Dominique Reynié et Christophe de Voogd « L’affaire Nicolas Bernard-Buss » annonce t-elle le retour du délit d’opinion ?
 

Transition énergétique européenne : bonnes intentions et mauvais calculs
 

Albert Bressand – Transition énergétique européenne : bonnes intentions et mauvais calculs
Cette nouvelle note de la Fondation pour l’innovation politique est intitulée Transition énergétique européenne : bonnes intentions et mauvais calculs. Le thème de la transition énergétique ne manquera pas de structurer le débat politique des semaines à venir, puisque la synthèse des avis et recommandations du débat national sur la transition énergétique sera rendue en juillet. Un projet de loi devrait être déposé à l’automne prochain par le gouvernement.

Lire la suite de la note Transition énergétique européenne : bonnes intentions et mauvais calculs
 

Dans nos blogs


Trop-Libre.fr
Vous avez dit « variable d’ajustement » ?

Retrouvez également les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres »

Prématuré : quand la rhétorique remplace l’arithmétique du déficit…
 

OGL

Politique 2.0

La marque britannique OGL signale les données gouvernementales libres de droit

À venir


La nouvelle vague des émergents
 

La nouvelle vague des émergents par Laurence Daziano

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

Stage en organisation évènementielle à la Fondation pour l’innovation politique

La Fondation pour l’innovation politique recherche un stagiaire pour prendre une part active à l’organisation d’un événement qui aura lieu courant novembre 2013. Nous cherchons en priorité des étudiants de niveau Master 1 ou Master 2, issus d’une formation en gestion de l’événementiel, métiers de la production ou direction de projets. Le stage débutera début septembre pour 3 ou 4 mois. Le stagiaire devra être rapidement opérationnel.

Lire la suite


La Fondapol dans les médias

Le Figaro

Dominique Reynié et Christophe de Voogd, « L’affaire Nicolas » annonce-t-elle le retour du délit d’opinion en France ?, Le Figaro, samedi 6 juillet.
Lire l’article sur Trop Libre


La Fondapol vous recommande

L'islam une religion américaine?

Nadia Marzouki, L’islam, une religion américaine ?, la couleur des idées, seuil, Paris, 2013, 307 pages
Lire le compte-rendu De l’islam en Amérique

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org