Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 24 juillet 2013

Fondapol.mag s'interrompt durant le mois d'août pour revenir à la rentrée avec une actualité chargée ! Pour ce dernier numéro de l’été, la Fondation pour l’innovation politique vous propose de découvrir sa dernière note La nouvelle vague des émergents. L’auteur, Laurence Daziano, membre du Conseil scientifique de la Fondation attire notre attention sur une nouvelle vague de pays émergents : le Bangladesh, l’Ethiopie, le Nigeria, l’Indonésie, le Vietnam et le Mexique.

 

À la une


La nouvelle vague des émergents


 

Laurence Daziano – La nouvelle vague des émergents
« D’ici 2050, 19 des 30 premières économies mondiales seront des pays qualifiés aujourd’hui d’émergents. Comment cette nouvelle organisation mondiale influencera-t-elle votre activité ? Cette publicité de la banque britannique HSBC, parue en mai 2013 dans le quotidien économique Les échos, est révélatrice de l’évolution de l’économie mondiale. Au début du XXIe siècle, une nouvelle vague de pays apparaît sur la scène économique internationale, drainée par la croissance à deux chiffres des BRICS. »

Lire la suite de la note La nouvelle vague des émergents

 

Débat La politique à  faire
 

Débat La politique à faire
Suite au récent débat sur le statut de l’élu, le cumul des mandats et les manières de réformer la vie politique, la Fondation pour l’innovation politique a souhaité écouter le point de vue de représentants de la jeune génération sur ces sujets. Faut-il démocratiser ou moraliser la vie politique ? Une équipe de stagiaires de la Fondation ont discuté librement sur la politique à faire en France avec Dominique REYNIÉ – directeur général de la Fondation et Anaïs ALLEMAND chargée de mission. Six courtes vidéos ont émané de ces débats, traitant chacune d’une proposition pour rénover la vie politique.



Voir les vidéos du débat La politique à faire
 

Dans nos blogs


Trop-Libre.fr
Prohibition du « gaz de schiste » : une position réactionnaire

Retrouvez également les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres »

« Pillage et caillassage »
 

Multimédia


Interview de Laura
 

Retrouvez l’interview de Laurence Daziano, pour sa note La nouvelle vague des émergents

Voir l’interview de Laurence Daziano

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

La Fondapol dans les médias

Les Echos

Tribune de Robin Rivaton parue dans Les Echos, vendredi 19 juillet 2013 : Quand l’Espagne nous montre le chemin à suivre. Robin Rivaton est membre du Conseil scientifique de la Fondation et l’auteur de plusieurs notes : Libérer le financement de l’économie, Relancer notre industrie par les robots et LE KAPITAL. Pour rebâtir l’industrie avec Christian Saint-Etienne.


La Fondapol vous recommande

Gisèle Berkman, La Dépensée

Gisèle Berkman, La Dépensée, Paris, Fayard, mai 2013, 259 pages
Lire le compte-rendu S’est-on arrêté de penser ?

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org