Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 18 septembre 2013

Pré-inscrivez vous pour l’évènement exceptionnel de la Fondation,
le samedi 16 novembre 2013 à la Mutualité, à Paris.

À la une


PrÉ-inscrivez vous pour l’ÉvÈnement du 16 novembre 2013

Le progrès, c'est nous!

La Fondation pour l’innovation politique vous invite à un évènement exceptionnel le 16 novembre 2013 à la Mutualité, à Paris, de 0h à minuit !
Plus de cent personnalités se succèderont sur scène pour partager avec nous leur parcours, leur entreprise, leurs talents. Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, entrepreneurs, petits et grands, penseurs, artistes, chercheurs, étudiants, enseignants, salariés, patrons, tous citoyens, connus et anonymes montreront que nous sommes la source et le moteur du progrès.
L’entreprise, la ville, les transports, le numérique, la médecine, le travail, la Jeunesse, la planète, l’Europe, les sciences, les technologies, l’écologie, la démocratie, le tirage au sort et, évidemment, l’innovation, sont parmi les thèmes que nous aborderons au cours de ces 24h.
Nous voulons donner à voir toute la richesse possible, matérielle et immatérielle, économique, intellectuelle, sociale et artistique, pour chacun et pour nous tous, si l’on décide de nous faire confiance, de libérer l’immense gisement d’innovations et de richesses au service de notre pays comme du progrès social et humain.
Performances, discussions, duplex, stand-up, se succèderont toutes les 10 minutes, de jour comme de nuit, en un marathon de l’œil, du cœur et de l’esprit pour un événement sans précédent.

Nous sommes impatients de vous y retrouver : le progrès, c’est nous !

Pré-inscrivez vous ICI
 

Débat La politique à  faire
 

Publication de L’Opinion européenne en 2013

Le comité norvégien a décerné en octobre 2012 le prix Nobel de la paix à l’Union européenne pour sa contribution depuis 60 ans à l’avancement de la paix, à la réconciliation entre les peuples, à la démocratie et aux Droits de l’Homme en Europe. L’Union européenne est en effet le plus gros pourvoyeur mondial d’aide humanitaire et au développement aujourd’hui. Cette récompense est l’occasion de nous rappeler que cette initiative portée par les pères fondateurs a permis de mettre fin au conflit franco-allemand, de lutter contre les totalitarismes et avant tout de promouvoir une Europe libre, prospère et unie, célébrée par la déclaration de Schuman le 9 mai 1950.

Même si la crise des dettes souveraines et les récentes négociations à la baisse du budget 2014-2020 ont favorisé la montée des critiques, l’opinion des citoyens témoignent de l’attente d’une puissance publique commune. L’annonce de l’éventuelle disparition du programme Erasmus a d’ailleurs suscité de très vives critiques et a été défendu dans plusieurs pays européens. Les discussions sur la gouvernance économique et l’accord sur la création d’un brevet européen peuvent être considérés comme des avancées majeures pour l’Union européenne. Alors que se profilent les élections européennes de 2014, il semble important de dresser un état des lieux de l’opinion européenne.

L’Opinion européenne en 2013, Lignes de repères, disponible en librairie, 17 euros.

Dans nos blogs


Armes chimiques

Trop-Libre.fr
Armes chimiques : pour une réaction à la mesure de la gravité du mal
par Dominique Reynié

Retrouvez également les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres »

« Lunettes » : les préconisations de la Cour des comptes pour l’assurance maladie
 

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

Contrepoints

Dominique Reynié participe à une conférence organisé par le site Contrepoints, samedi 21 septembre 2013 sur le thème du ras-le-bol fiscal.
Plus d’informations et inscriptions


La Fondapol dans les médias

La Tribune

Retrouvez l’article de Laurence Daziano, parue dans La Tribune, le 5 septembre 2013 : « Gouvernance mondiale : élargissons le G20 aux nouveaux émergents ! »

Lire la note de Laurence Daziano, La nouvelle vague des émergents


La Fondapol vous recommande

Makers

Chris Anderson, Makers, Pearson, novembre 2012, 309p.
Lire le compte-rendu Vers une démocratie d’inventeurs ?

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org