Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 12 décembre 2013

Pour ce dernier fondapol.mag de 2013, la Fondation pour l’innovation politique vous propose une nouvelle note sur les social impact bonds, un mécanisme de finance sociale d’origine anglo-saxonne. Toute l’équipe de la Fondation vous souhaite d’excellentes fêtes.

Le progres, c'est nous!

À la une


les social impact bonds
 

Un outil de finance sociale : les social impact bonds par Yan de Kerorguen
Dans la période de crise actuelle, la rigueur des budgets incite la puissance publique à garantir l’efficacité des résultats de ses missions sociales complexes, tout en limitant leur coût financier. Un nouvel instrument de finance sociale a l’ambition de répondre à cette question : les social impact bonds (SIB). Ces emprunts obligataires agissant dans la sphère sociale ont le vent en poupe. Expérimentées principalement dans les pays anglo-saxons, ces modalités de financement innovantes, proches du venture capital, reposent entièrement sur le paiement aux résultats. Ce modèle fournit à la puissance publique la possibilité de financer les politiques qui visent à résoudre des problèmes sociaux difficiles, dans des domaines où les pouvoirs publics peinent à trouver des fonds – les jeunes sans emploi, la délinquance, la pauvreté, la santé des plus démunis. Il peut aider à identifier les politiques efficaces, tout en permettant aux États de faire des économies.

Lire la suite de la note Un outil de finance sociale : les social impact bonds par Yan de Kerorguen
 

Multimédia


Le progrès, c’est nous !

Retrouvez toutes les vidéos de l’évènement Le progrès, c’est nous ! - le 16 novembre 2013 à la Maison de la Mutualité, à Paris.

Pendant 24 heures non stop, plus de 170 intervenants se sont succédés sur scène : femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, entrepreneurs, petits et grands, penseurs, artistes, chercheurs, étudiants, enseignants, salariés, patrons, tous citoyens, connus et anonymes ont montré que nous sommes le moteur du progrès. Ils nous ont parlé de notre Cité, des générations qui viennent, du web, du capitalisme social, du transport, de la ville, du travail, de la croissance, de la santé, de l’entreprise, de la fiscalité, de la planète, du pouvoir, de la générosité, de bien d’autres choses encore et, bien sûr, de l’innovation ! Ils ont fait le récit de ce qui est possible pour chacun de nous, si l’on décide de se faire confiance et de libérer cet immense potentiel d’innovation, source du progrès social et humain.

Voir les vidéos

Dans nos blogs


Egalité hommes femmes
 

Trop-Libre.fr
Egalité entre les hommes et les femmes : pour une autre stratégie

Retrouvez également les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres » :
935 baleines… Le Japon persiste et saigne !


 
Non à la dictature numérique

Politique 2.0

Non à la dictature numérique

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

crédit photo : Flickr_photoeuhphies
crédit photo : Flickr_photoeuhphies

Mercredi 22 janvier 2014, la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Res Publica organisent un événement intitulé Où en est l’Europe ? Ce débat se déroulera entre Dominique Reynié et Jean-Pierre Chevènement auteur de 1914-2014, L’Europe sortie de l’histoire ? Ce débat sera à suivre sur le site fondapol.org et à commenter sur twitter #UE2014.


La Fondapol dans les médias

La Tribune

Retrouvez l’article de Laurence Daziano et Robin Rivaton, paru dans La Tribune, le 3 décembre 2013 :
« L’Europe doit redéfinir ses priorités commerciales »

L Opinion

Retrouvez la chronique de Laurence Daziano publiée dans L'Opinion, Grèce, année zéro : restructurer la dette !


La Fondapol vous recommande

Petit Précis de culture économique

Petit Précis de culture économique, Julien Damon, PUF, octobre 2013, 305p.
Lire le compte-rendu Vade-mecum économique

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org