Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 12 février 2014

La Fondation pour l’innovation politique vous propose de découvrir les deux premières notes de notre nouvelle série. Ces textes prolongent notre événement 24 heures non stop – Le progrès, c’est nous !
Dans la première note, Un accès équitable aux thérapies contre le cancer, Nicolas Bouzou, économiste pose la question du financement des nouvelles thérapies innovantes contre le cancer. Une adaptation du système de prise en charge français est nécessaire pour assurer l’équité face à des soins de plus en plus performants mais dont les coûts sont de plus en plus élevés.
Dans la seconde note, Le low cost, une révolution économique et démocratique, Emmanuel Combe, Vice-président de l’Autorité de la concurrence, dresse un panorama de l’offre low cost et invite à dépasser les craintes suscitées par l’émergence de ce modèle économique alternatif. Il souligne l’apport économique et démocratique du low cost qui permet à tous d’accéder à une gamme plus large de consommation.

À la une


Un accès équitable aux thérapies contre le cancer
 

Un accès équitable aux thérapies contre le cancer – Nicolas Bouzou

L’offre de soins et son système de financement se trouvent au début d’une révolution radicale qui va les obliger à réviser leur modèle, sauf à risquer de disparaître. Cette révolution est liée aux mutations technologiques qui se font jour dans l’économie mondiale. Celle-ci se situe au début d’un nouveau cycle d’innovation schumpétérien, cycle couramment caractérisé par l’acronyme NBIC : nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives. Comme toute nouvelle révolution industrielle, ce cycle diffuse dans l’économie des technologies dites «multi-usages» (TMU). Comme l’ont été en leur temps la machine à vapeur, le chemin de fer ou l’électricité, les TMU produisent des effets non pas seulement dans un seul secteur, mais dans l’ensemble de l’économie.

Lire la suite de la note Un accès équitable aux thérapies contre le cancer
 

Le low cost, une révolution économique et démocratique
 

Le low cost, une révolution économique et démocratique – Emmanuel Combe

Qui n’a déjà entendu parler du low cost, que ce soit pour en dénoncer les supposés méfaits ou en vanter les hypothétiques mérites ? Qui ne l’a utilisé au moins une fois, que ce soit pour prendre l’avion ou faire ses courses ? Le low cost est aujourd’hui omniprésent dans notre vie quotidienne de consommateur. Pourtant, force est de constater que les contours et le fonctionnement de ce « business model » restent encore assez méconnus en France. Le terme de « low cost » est d’ailleurs fréquemment employé pour désigner une multitude de phénomènes économiques et sociaux – des baisses agressives de prix à la délocalisation dans des « pays à bas coût », en passant par la paupérisation de la société française –, au point de perdre toute signification propre et devenir un terme passe-partout, dans lequel chacun peut mettre ce qu’il veut bien y trouver.

Lire la suite de la note Le low cost, une révolution économique et démocratique

Dans nos blogs


L’antisémitisme comme ennemi politique
 

Trop-Libre.fr
L’antisémitisme comme ennemi politique

Retrouvez également les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres » :

« Dupés » : Des petits patrons qui attendent le fameux « choc de simplification ».


 

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

La Fondapol dans les médias

Les echos

Retrouvez la tribune de Xavier Querat-Hement, parue dans Les Echos, lundi 10 février 2014, « Simplifions, simplifions, simplifions »


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Une jeunesse européenne

Guillaume Klossa, Une jeunesse européenne, Paris, Grasset, janvier 2014.
Lire le compte-rendu sur le blog Trop Libre : Générations Europe

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org