Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 9 avril 2014

La Fondation pour l’innovation politique est heureuse de vous présenter ses deux nouvelles notes qui proposent de rénover l’État en renforçant les think tanks et en diversifiant le recrutement de la haute administration. Kevin Brookes, doctorant en science politique à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et Benjamin Le Pendeven, co-fondateur de Softcorner, proposent une étude comparative des think tanks aux États-Unis et en France. Ils regrettent le monopole qu’exerce la haute administration française en matière d’expertise qui nuit à l’innovation et au dynamisme de nos politiques publiques.

Retrouvez également notre série de vidéos sur les premières électrices françaises à l’occasion du 70ème anniversaire du droit de vote des femmes.

À la une


L’Etat innovant (1) : Renforcer les think tanks

L’Etat innovant (1) : Renforcer les think tanks par Kevin Brookes et Benjamin Le Pendenven
Chaque élection d’un nouveau président américain s’accompagne de nombreux remplacements de directeurs d’agences fédérales, de décideurs publics et d’experts ministériels. Plusieurs milliers de postes de l’administration fédérale sont sujets à remplacement à chaque changement de gouvernement. Cette rotation régulière de l’élite administrative américaine, couplée à une influence accrue des think tanks en tant que producteurs d’expertise à destination des hommes politiques, encouragerait des orientations politiques plus marquées entre différentes majorités et des innovations politiques plus importantes.
Lire la note L’Etat innovant (1) : Renforcer les think tanks
 

L’Etat innovant (2) : Diversifier la haute administration

L’Etat innovant (2) : Diversifier la haute administration par Kevin Brookes et Benjamin Le Pendenven
La question des modèles de recrutement des experts du gouvernement et des hauts fonctionnaires peut sembler secondaire dans le débat politique contemporain. Elle est pourtant essentielle, car l’identité, les modalités du recrutement ou la proximité avec la société civile des recrutés ont une incidence fondamentale sur la manière de gouverner et sur les options de politiques publiques choisies.
Lire la note L’Etat innovant (2) : Diversifier la haute administration/

Multimédia


la vie des femmes avant l’égalité civique
 

2014 est l’année du 70ème anniversaire du droit de vote des femmes. C’est pour nous l’occasion de vous présenter un important travail de recherche et de mémoire mené par notre équipe. Au cours de l’été 2009, des membres de la Fondation ont sillonné la France pour recueillir les témoignages de 18 femmes qui ont été parmi les premières votantes en 1945. Les souvenirs de ces citoyennes permettent de prendre pleinement conscience du bouleversement qu’a représenté ce moment historique pour les femmes mais également pour la démocratie de notre pays. Il est au cœur de l’activité de la Fondapol, fondation reconnue d’utilité publique, d’assurer la transmission du savoir des différents objets de la science politique. L’instauration progressive du suffrage universel en deux temps, d’abord masculin en 1848 puis universel à proprement parler en 1944 est un élément essentiel de notre histoire, jalonnée d’avancées progressistes. Nous avons souhaité participer à la conservation du patrimoine que représente le témoignage de ces premières actrices de la démocratie française.

Il s’agit d’une série de huit vidéos, mises en ligne au rythme d’une par jour. Retrouvez les cinq premières vidéos publiées :
 

la vie des femmes avant l’égalité civique
 

Le récit d’Etiennette Clauzure

la vie des femmes avant l’égalité civique
 

Le récit d’Odette Roux

la vie des femmes avant l’égalité civique
 

Le récit de Rolande Trempé

la vie des femmes avant l’égalité civique
 

Le récit de Françoise Rogier

la vie des femmes avant l’égalité civique
 

Des témoignages sur la vie des femmes avant l’égalité civique

Dans nos blogs


Manuel Valls

Trop-Libre.fr

Zones de sécurité prioritaire : La défaite de Manuel Valls

Retrouvez les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres » :

1 point : Ce qui différencie le taux de chômage entre l’UE28 et la zone euro

À venir


Taxer mieux, gagner plus

Taxer mieux, gagner plus de Robin Rivaton

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

La Fondapol dans les médias

Figaro Vox

Retrouvez la tribune de Kevin Brookes et Benjamin Le Pendeven, Pourquoi il faut aussi remanier la haute fonction publique, dans Le Figaro Vox, le 4 avril 2014.
Voir l’émission


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Réforme fiscale et retour de la croissance

Réforme fiscale et retour de la croissance, Michel Didier, Jean-François Ouvrard et Pascale Scapecchi, Les dossiers du Cercle Rexecode, mars 2014.
Retrouvez la note à laquelle a contribué Michel Didier :
La compétitivité passe aussi par la fiscalité, avec Dominique Reynié, Bertrand Jacquillat, Aldo Cardoso et Grégoire Sentilhes, décembre 2012

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org