Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 23 avril 2014

La quinzième édition de l’Opinion européenne disponible désormais en librairie. A l’approche des élections européennes cette nouvelle édition porte sur les grands défis auxquels l’Union européenne va être confrontée.
Découvrez également la nouvelle note de la Fondation pour l’innovation politique plaide en faveur d’un nouvel impôt remplaçant l’impôt sur le revenu, la CSG-CRDS, les prélèvements sur les capitaux mobiliers et l’impôt sur la fortune. Ce nouvel impôt, acquitté par tous, suppose la suppression de toutes les niches fiscales et repose sur deux taux (5 % pour les revenus inférieurs à 12 000 euros et 20 % au dessus). L’auteur, Robin Rivaton est économiste, membre du Conseil scientifique de la Fondation. Cette note s’inscrit dans la série des travaux que la Fondation pour l’innovation politique consacre à l’enjeu fiscal.
Retrouvez également nos vidéos, réalisées à l’occasion du 70e anniversaire du droit de vote des femmes.

À la une


L’Opinion européenne en 2014

L’Opinion européenne en 2014 est disponible en librairie
Découvrez la quinzième édition de L’Opinion européenne, un ouvrage unique en son genre ! La nouvelle législature du Parlement européen (2014-2019) nous invite à consacrer le 15ème volume de L’Opinion européenne à quelques-uns des grands défis auxquels l’Union est confrontée : les mouvements séparatistes, la poussée populiste (le UKIP, au Royaume-Uni ou l’Alternative für Deutschland, en Allemagne), l’impact européen du référendum suisse contre l’immigration ou encore la crise de la démocratie en Europe centrale et orientale.
En savoir plus
 

Taxer mieux, gagner plus

Taxer mieux, gagner plus
par Robin Rivaton

« Les grandes réformes nécessaires au redressement de la France ont été largement documentées et étudiées. Il me semble que les tentatives de réforme du poids de la sphère publique par le volet des dépenses sont politiquement difficiles. Il est beaucoup plus simple de favoriser la croissance de l’économie globale. Les deux seules réformes que devraient avoir en tête gouvernants et aspirants gouvernants sont les libérations conjointes des facteurs de production, travail et capital, qui ne prospèrent plus en France.
La réforme de la fiscalité est donc, avec la libéralisation du marché du travail, une absolue nécessité. La paralysie antérieure oblige désormais à des réformes massives et disruptives qui, seules, permettront de sortir de l’ornière. Mais, vu la situation préoccupante de la dette publique, ces réformes doivent être réalisées à coût zéro, avec un impact neutre en termes de recettes fiscales. L’idée est de recréer une fiscalité directe des ménages incitative au travail et à l’investissement, lisible et juste. Ce nouvel impôt universel remplacerait impôt sur le revenu, CSG, CRDS, prélèvements sur les capitaux mobiliers et impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La mesure emblématique de cette réforme serait la suppression de toutes les niches fiscales. L’idée est de déchirer le voile qui s’est déposé sur l’impôt, sujet technique, opaque pour les citoyens et les représentants politiques qui préfèrent le laisser aux mains d’experts. »
Lire la suite de la note
 

L’accès à la citoyenneté politique des femmes

L’accès à la citoyenneté politique des femmes : retour sur un combat laborieux (Episode 1)
A l’occasion du 70e anniversaire du droit de vote des femmes, la Fondation pour l’innovation politique vous propose une série d’articles retraçant l’évolution de la place des femmes en politique. Premier article de cette série : le long combat pour l’accès à la citoyenneté politique.
Lire la note

Multimédia


l'Etat innovant
 

Kevin Brookes et Benjamin Le Pendeven présentent leurs notes L’Etat innovant (1) : Renforcer les think tanks et L’Etat innovant (2) : Diversifier la haute administration
Voir la vidéo

Retrouvez les deux notes de Kevin Brookes et Benjamin Le Pendeven présentent leurs notes
L’Etat innovant (1) : Renforcer les think tanks et L’Etat innovant (2) : Diversifier la haute administration
 

Le 21 avril 1944, les Françaises obtenaient le droit de vote
 

Le 21 avril 1944, les Françaises obtenaient le droit de vote…
la Fondation pour l’innovation politique vous propose une série de vidéos sur ce moment essentiel de notre histoire.
Voir les vidéos

Dans nos blogs


Le cinéma français menacé

Trop-Libre.fr

Le cinéma français menacé ?

Retrouvez les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres » :

46.2 milliards d’euros : les jeux d’argent, un secteur florissant ?

À venir


Trop d’émigrés ? Regards sur ceux qui partent de France

Trop d’émigrés ? Regards sur ceux qui partent de France
par Julien Gonzalez

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

La Fondapol dans les médias

Espace Social Européen

Retrouvez l’interview de Julien Damon dans le magazine Espace Social Européen : Contre la mendicité avec des enfants, vendredi 18 avril 2014.
Lire l'interview


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Voyage en sous-France

Aymeric Patricot, Les petits blancs. Un voyage dans la France d’en bas, Paris : Plein jour, 2013.
Lire le compte rendu sur Trop Libre : Voyage en « sous-France » ?

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org