Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 21 mai 2014

La nouvelle note de la Fondation pour l’innovation politique est intitulée Le changement, c’est tout le temps ! 1514-2014. Les auteurs, Suzanne Baverez et Jean Sénié, normaliens et étudiants à Paris IV présentent la marche de l’innovation et du progrès de 1514 à 2014.

A l’approche des élections européennes, la Fondation pour l’innovation politique vous propose de retrouver la quinzième édition de L’Opinion européenne qui traite des grands défis auxquels l’Union est confrontée. Dédié à l’étude de la société civile européenne, l’ouvrage L’Opinion européenne est publié chaque année depuis 2000, sous la direction de Dominique Reynié, politologue, professeur à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique. Pour prendre part à la rédaction de cette nouvelle livraison de L’Opinion européenne, nous avons souhaité faire appel à des experts confirmés autant qu’à des représentants de la nouvelle génération.

À la une


Le changement, c’est tout le temps !

Le changement, c’est tout le temps ! 1514-2014 par Suzanne Baverez et Jean Sénié
Dans un entretien paru le 11 décembre 2012 dans Le Nouvel Économiste, Romain Soubeyran, directeur de l’École des mines Paris Tech, dénonce la remise en cause du progrès scientifique au sein de la société française. Il explique, pour le déplorer, qu’« on refuse de regarder ce qui peut être un progrès scientifique, ses côtés positifs et négatifs. Il existe toujours des dangers qu’il est hors de question de méconnaître ». Et d’ajouter : « Il faut réconcilier le progrès scientifique avec la culture française et à un moment, avoir un minimum d’audace. » Son intervention nous introduit au cœur de l’objectif de cette note, à savoir étudier les rapports de la société française avec le progrès. Proposer une histoire de la société française dans l’optique du rapport qu’elle entretient au progrès soulève d’emblée plusieurs questionnements.
Lire la suite de la note
 

L’Opinion européenne en 2014

L’Opinion européenne en 2014
A quelques jours des élections européennes, retrouvez la quinzième édition de L’Opinion européenne, un ouvrage unique en son genre ! La nouvelle législature du Parlement européen (2014-2019) nous invite à consacrer le 15ème volume de L’Opinion européenne à quelques-uns des grands défis auxquels l’Union est confrontée : les mouvements séparatistes, la poussée populiste (le UKIP, au Royaume-Uni ou l’Alternative für Deutschland, en Allemagne), l’impact européen du référendum suisse contre l’immigration ou encore la crise de la démocratie en Europe centrale et orientale.
En savoir plus
 

Multimédia


Suzanne Baverez et Jean Sénié
 

Retrouvez l’intervention de Suzanne Baverez et Jean Sénié lors de l’événement 24 heures non stop – Le progrès, c’est nous !

Dans nos blogs


Trop-Libre.fr

Quelle sera l’ampleur de la percée des populistes ?

Retrouvez les brèves de Trop Libre « Les mots et Les chiffres » :

Commission Européenne : qui succèdera à José Manuel Barroso ?

À venir


Que peut-on demander à la politique monétaire ?

Que peut-on demander à la politique monétaire ?
par Pascal Salin

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

Actualités

L’esprit démocratique des lois

Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique vous prie d’assister à une discussion autour du livre L’esprit démocratique des lois avec Dominique Schnapper, sociologue, membre honoraire du Conseil constitutionnel, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique, Gérard Grunberg, politologue au CEE, Centre d’études européennes de Sciences Po et Jean-Philippe Moinet, fondateur de La Revue Civique.
Ce débat sera diffusé en direct sur notre site Internet jeudi 5 juin à 18h30.


La Fondapol dans les médias

Les echos

Dominique Reynié : « L’austérité et l’effort ne constituent pas un discours politique »
Interview de Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, parue dans Les Echos, le 18 mai 2014.


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Place not Race

Sheryll Cashin, Place, Not Race: A New Vision of Opportunity in America, Fayard (7 octobre 1998).
Lire l’article de Trop Libre qui reprend l’argumentaire de l’ouvrage Etats-Unis : une histoire de la discrimination positive ?

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org