Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 18 juin 2014

Fondapol.mag spécial pour le lancement de la nouvelle version de Trop libre !

La Fondation pour l’innovation politique est aujourd’hui un acteur identifié dans le monde des idées pour son travail d’expertise sur les grands enjeux actuels. Nous faisons entendre dans le débat public une voix libérale, progressiste et européenne. Le blog Trop Libre en constitue un des principaux moyens d’expression sur internet. Il est ouvert à un nombre de contributeurs aussi important que possible.

Fondé en janvier 2011 par David Valence et Christophe de Voogd, tous deux historiens et enseignants à Sciences Po, le blog Trop Libre est désormais animé par Erwan Le Noan, avocat, consultant spécialiste de la concurrence et professeur à Sciences Po avec la collaboration de Mathieu Lyoen (responsable du Blog Trop Libre).

Trop-Libre.fr

Trop Libre repose sur le rubricage suivant :

  • « Horizons » analyse l’actualité aux pratiques politiques réformistes et innovantes à l’œuvre sur tous les continents ;
  • « Croissance » s’intéresse à l’économie, au monde de l’entreprise, à la concurrence, à la richesse ou la liberté de création ;
  • « Numérique » se plonge dans les enjeux de la nouvelle économie et des technologies disruptives qui enrichissement et bouleversent le monde dans lequel nous vivons ;
  • « Culturisme » offre une ouverture originale, politique et sociétale sur les œuvres artistiques et les enjeux culturels contemporains.
  • « 2017 » est une fenêtre et un vivier d’initiatives et de propositions pour les prochaines échéances électorales.
  • « Perspectives » publie des analyses approfondies, fondées sur des connaissances académiques au service de la compréhension des enjeux actuels.
  • « Livresque » propose des recensions d’ouvrages et de films pour enrichir le débat d’idées.

À bientôt sur Trop Libre !

À la une


Edito

On aimerait bien toucher le fond !

Edito par Erwan Le Noan, animateur du blog Trop Libre

La vie politique française est décidément tumultueuse. Il y a à peine 3 mois, l’UMP triomphait aux élections municipales. Il y a un mois, le Front National remportait une victoire unique dans son histoire aux élections européennes. Le Parti socialiste, s’il a confirmé dans ces deux scrutins son effondrement, espérait que le changement de Gouvernement lui donnerait un nouveau souffle. Et depuis, c’est la déroute.
Lire la suite
 

L’UMP à la recherche d’un leader présidentiable

L’UMP à la recherche d’un leader présidentiable

Tribune de Pascal Perrineau publiée dans les pages Etudes politiques du Figaro, le 11 juin 2014.

Plus de deux ans après sa double défaite présidentielle et législative, l’UMP, gravement secouée par l’affaire Bygmalion et la question des conditions de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, est en pleine crise de leadership, de stratégie et d’organisation. Plutôt que de mettre à profit ces années d’opposition pour construire une alternative crédible et récupérer à son profit l’énorme discrédit qui touche la majorité de gauche au pouvoir, l’UMP est entrée dans l’avenir à reculons, empêtrée dans de vieux débats, des stratégies obsolètes et des leaderships du passé.
Lire la suite
 

Sarah Nerozzi-Banfi
 

« Redonner aux jeunes le goût de l’intérêt public passe d’abord par un renouvellement générationnel »

Retrouvez l’interview de Sarah Nerozzi-Banfi, conseillère municipale à Herblay (95).
Lire la suite
 

L’impôt pour tous

L’impôt pour tous !

Tribune de Robin Rivaton publiée dans Le Figaro, le 13 juin 2014.

Le projet de loi de finances rectificative prévoit des mesures de réduction d'impôt qui bénéficieront dès septembre au titre de l'impôt sur le revenu 2013, à 3,7 millions de ménages, dont 1,9 million sortiront de l'impôt ou éviteront d'y entrer. Il n'y avait pas meilleure façon d'accroître le déconsentement à l'impôt.
Lire la suite
 

Suivez le Blog
Trop Libre !

Pour suivre au quotidien les publications de Trop libre, suivez le blog sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org