Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 16 juillet 2014

Pour ce dernier fondapol.mag de l’été, la Fondation pour l’innovation politique vous propose de découvrir la nouvelle note de Laurence Daziano, Maître de Conférences en économie à Sciences Po et membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique, intitulée L’urbanisation du monde. Une chance pour la France. Prenant comme point de départ le phénomène majeur de l’urbanisation des pays émergents, cette note met en avant la nécessité de mobiliser l’offre industrielle et de services française.

Retrouvez également la vidéo de notre débat La France a-t-elle renoncé au progrès ? sur la question des OGM et plus généralement de la recherche française sur les biotechnologies.

La Fondation pour l’innovation politique vous souhaite un très bel été et le fondapol.mag revient dès la rentrée avec de nombreuses actualités.

À la une


L’urbanisation du monde. Une chance pour la France

Laurence Daziano, L’urbanisation du monde. Une chance pour la France, juillet 2014

Depuis l’invention de l’acronyme « BRIC » par Goldman Sachs en 2001, les pays émergents sont devenus la principale source de croissance de l’économie mondiale. Cette croissance économique s’est nourrie d’une forte croissance démographique qui a également eu pour conséquence une urbanisation massive. En premier lieu, l’urbanisation est un phénomène structurel majeur de notre époque. En 2008, la population mondiale qui habite en ville a passé le seuil de 50 % et atteint, en 2013, environ 53 %. Pour la première fois depuis la sédentarisation des populations et l’invention de l’agriculture au néolithique, l’humanité quitte massivement la campagne et abandonne les terres.
Lire la note L’urbanisation du monde. Une chance pour la France

Multimédia


La France a-t-elle renoncé au progrès ?
 

Voir la vidéo du débat La France a-t-elle renoncé au progrès ? autour des livres OGM, la question politique de Marcel Kuntz et Ils ont perdu la raison de Jean de Kervarsdoué. Le débat s’est déroulé entre les auteurs, Yvette Dattée, Marc Fellous et Dominique Reynié.
 

http://www.fondapol.org/fondapol-tv/laurence-daziano-presente-sa-note-lurbanisation-dans-les-pays-emergents-une-chance-pour-la-france/
 

Laurence Daziano présente sa note L’urbanisation dans les pays émergents. Une chance pour la France

Dans nos blogs


Les requins de la finance

Trop-Libre.fr

Les requins de la finance sont-ils en mesure de sauver leurs confrères de la haute mer ?

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

La Fondapol dans les médias

Le Figaro

Nicolas Bouzou - La SNCM, une histoire française
Lire la tribune de Nicolas Bouzou parue dans Le Figaro, le 12 juillet 2014


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Taxis : l’avenir en 3D

Marie-Xavière Wauquiez,
Taxis : l’avenir en 3D
,
Ecosphère, 2014.
Lire le compte rendu sur Trop Libre

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org