Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 22 octobre 2014

La Fondation pour l’innovation politique vous propose de découvrir sa nouvelle note qui analyse les résultats, en France, des dernières élections européennes. Cette note comprend deux livrets, le premier intitulé Européennes 2014 (1) : la gauche en miettes et le second intitulé : Européenne 2014 (2) : poussée du FN, recul de l’UMP et vote breton. L’auteur, Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion et Stratégie d’entreprises de l’Ifop, dresse les contours de ce scrutin européen, en pointe les nouveautés et les permanences, mais fait également apparaitre les principales lignes de force et met au jour les facteurs structurant une décision électorale dominée par l’abstention et la protestation.

À la une


Européennes 2014 (1) : la gauche en miettes
 

Européennes 2014 (1) : la gauche en miettes
Par Jérôme Fourquet
Octobre 2014


Avec 13,9 % des voix aux élections européennes de mai 2014, le Parti socialiste (PS) a non seulement reculé par rapport à son score déjà faible de 2009 (16,5 %), mais il a également enfoncé son plancher historique pour une consultation européenne, plancher qui avait été atteint en 1994 par la liste Rocard (14 % à l’époque, du fait notamment de la concurrence de la liste Tapie). Pour autant, en dépit de cet échec sans précédent du PS, ni Europe écologie-Les Verts (EELV), qui s’était pourtant opportunément retiré du gouvernement à quelques semaines du scrutin, ni le Front de gauche (FG), tirant à boulets rouges sur l’exécutif, n’ont su profiter de ce désaveu, comme si, quelque part, c’était bien la gauche dans son ensemble (et non pas seulement le PS) qui était en crise.
Lire la note Européenne 2014 (1) : la gauche en miettes
 

Européennes 2014 (2) : poussée du FN, recul de l’UMP et vote breton

Européennes 2014 (2) : poussée du FN, recul de l’UMP et vote breton
Par Jérôme Fourquet
Octobre 2014


Avec près de 25 % des voix, le Front national a atteint un niveau sans précédent et provoqué un séisme de première importance. Reléguant l’UMP à 4 points et le Parti socialiste à plus de 10, la formation de Marine Le Pen s’est installée au cœur d’un jeu politique français en crise et a pulvérisé tous ses records à ce type d’élection. Dans le même temps, l’UMP, fragilisée par une absence de leadership, par les affaires et de profondes divergences de ligne sur les questions européennes, ne parvenait pas à s’imposer comme principale force d’opposition.
Lire la note Européenne 2014 (2) : poussée du FN, recul de l’UMP et vote breton

Multimédia


Jérôme Fourquet présente ses notes
 

Jérôme Fourquet présente ses notes : Européennes 2014 (1) : la gauche en miettes et Européennes 2014 (2) : poussée du FN, recul de l’UMP et vote breton.

Voir la vidéo du débat autour du livre L’autre miracle suisse

Voir la vidéo du débat autour du livre L’autre miracle suisse de François Garçon. Le débat s’est déroulé entre l’auteur, Camille Bedin, Christophe de Voogd et Dominique Reynié.

Dans nos blogs


Réformer le financement de la dépendance

Trop-Libre.fr

Réformer le financement de la dépendance

À venir


The new wave of emerging countries

The new wave of emerging countries Bangladesh, Ethiopia, Nigeria, Indonesia, Vietnam and Mexico
Par Laurence Daziano
Novembre 2014

 

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

La Fondapol dans les médias

Le Point

Dominique Reynié – Le vrai tabou de la droite.
Lire l’article de Dominique Reynié paru dans Le Point le 2 octobre 2014.


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

L’état de connivence

Jean-Marc Daniel,
L’état de connivence,

Odile Jacob, 2014
Lire l’interview de l’auteur sur Trop Libre

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org