Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 6 novembre 2014

La Fondation pour l’innovation politique vous propose de découvrir sa nouvelle note intitulée Politique de concurrence : un atout pour notre industrie. L’auteur, Emmanuel Combe, démontre que la politique de concurrence, loin d’être un obstacle à la compétitivité de nos entreprises, en constitue en réalité un levier précieux en stimulant l’offre, l’innovation, la productivité et, in fine, l’emploi.

Retrouvez également la note The new wave of emerging countries, version anglaise de la note La nouvelle vague des émergents, parue un juillet 2013. L’auteur, Laurence Daziano, membre du Conseil scientifique de la Fondation, attire notre attention sur une nouvelle vague de pays émergents : le Bangladesh, l’Ethiopie, le Nigeria, l’Indonésie, le Vietnam et le Mexique.

À la une


Politique de concurrence : un atout pour notre industrie
 

Politique de concurrence : un atout pour notre industrie
Par Emmanuel Combe
Novembre 2014

Alors que la France connaît depuis le début des années 2000 un déclin marqué de sa compétitivité industrielle, nombre d’arguments – plus ou moins fondés - ont été mobilisés pour l’expliquer : coût du travail trop élevé, faible niveau de gamme de notre production 1, concurrence supposée « déloyale » des pays émergents… Parmi les thèses invoquées, il en est une qui est venue récemment sur le devant de la scène : le primat de la politique de concurrence européenne, qui sacrifierait notre industrie sur l’autel du pouvoir d’achat et briderait les champions européens dans la compétition mondiale.
Lire la note Politique de concurrence : un atout pour notre industrie
 

The new wave of emerging countries

The new wave of emerging countries
By Laurence Daziano
November 2014

« By 2050, 19 of the top 30 world economies will be the ones known today as emerging economies. How will this new world organization affect your business? » This advertisement from the British bank HSBC, published in May 2013 in the French business daily Les Echos, shows the way the global economy has evolved. In the early 21st century a new wave of countries is appearing on the international economic scene, influenced by the double-digit growth of the BRICS 2 countries.
Lire la note The new wave of emerging countries

Multimédia


La nouvelle vague des émergents
 

Emmanuel Combe présente sa note : Politique de concurrence : un atout pour notre industrie, parue en novembre 2014.

La nouvelle vague des émergents

Retrouvez l’interview de Laurence Daziano, pour sa note La nouvelle vague des émergents, parue en juillet 2013.

Dans nos blogs


Les frondeurs : apprentis rebelles et vrais populistes

Trop-Libre.fr

Les frondeurs : apprentis rebelles et vrais populistes

À venir


Autonomie, mobilités, transitions : comment repenser le travail

La Fondation pour l’innovation politique est partenaire du colloque « Autonomie, mobilités, transitions : comment repenser le travail ? », organisé par la Fondation ITG, le 25 novembre à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), à Paris.
Dominique Reynié participera à 15h15 à une table-ronde intitulée : « Comment accompagner la diversification des trajectoires professionnelles ? Encourager l’autonomie dans un cadre sécurisé ? Créer des passerelles entre les différentes formes d’emploi et/ou de statuts ? »
Renseignement et inscription

 

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

La Fondapol dans les médias

Le Figaro

Dominique Reynié, Gilles Finchelstein et Simone Rodan-Benzaquen - Nos démocraties sont menacées.
Lire la tribune de Dominique Reynié, Gilles Finchelstein et Simone Rodan-Benzaquen, parue dans Le Figaro du 23 octobre 2014.


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Histoire religieuse de la Grande Guerre

Xavier Boniface
Histoire religieuse de la Grande Guerre,

Editions Fayard, 2014
Lire le compte rendu sur Trop Libre

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org