Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
FondapolUn Think Tank libéral, progressiste et européen

fondapol.mag - 19 novembre 2014

La Fondation pour l’innovation politique vous propose l’étude L’antisémitisme dans l’opinion française. Nouveaux éclairages de Dominique Reynié. Cette étude présente les résultats de deux enquêtes exclusives de la Fondation pour l’innovation politique menées par l’Ifop. Elle montre l’image d’une société française traversée par de fortes tensions qui manifestent l’expression multiforme du rejet de l’Autre plus souvent ressenti comme une menace, la cause d’une injustice, l’objet d’un ressentiment.

Dans la nuit du 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait. 25 ans après, nous vous proposons de redécouvrir Sortir du communisme, changer d’époque. Ce livre a été publié par la Fondation pour l’innovation politique à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin et de l’effondrement de l’Union soviétique.

À la une


L’antisémitisme dans l’opinion française. Nouveaux éclairages
 

L’antisémitisme dans l’opinion française. Nouveaux éclairages
Par Dominique Reynié
Novembre 2014

En 2004, dans son Rapport sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Jean-Christophe Rufin notait une diminution du rôle de l’extrême droite dans la responsabilité des violences antisémites et, en revanche, une augmentation de celui d’une frange de la jeunesse issue de l’immigration. Aujourd’hui, est-ce vérifié ? Pour le savoir, la Fondation pour l'innovation politique a lancé un travail inédit comprenant deux enquêtes d’opinion réalisées par l’Ifop : l’une, administrée online, porte sur un échantillon de 1005 personnes représentatif des Français âgés de 16 ans et plus ; l’autre, administrée en face-à- face, porte sur un échantillon de 575 personnes déclarant être nées dans une famille de religion musulmane, françaises ou non, vivant en France, âgées de 16 ans et plus.
Lire la suite
 

Sortir du communisme, changer d’époque

Sortir du communisme, changer d’époque
Sous la direction de Stéphane Courtois
PUF, 2011, 672 pages

Sous la direction de Stéphane Courtois, une équipe d’une vingtaine d’auteurs d’horizons et de nationalités multiples dressent par leurs expertises un bilan provisoire de la décommunisation dans les ex-pays soviétiques. Ils reviennent sur la nature du communisme, phénomène qui s’est imposé dans le monde entier à partir de 1917 et qui a marqué tout une époque, ainsi que sur les raisons de son brusque effondrement et son impact sur la société civile. Ce livre décrypte la difficile mutation du totalitarisme à la démocratie, la persistance du communisme dans l’Europe réunifiée et son évolution.

Ce livre est le résultat d’un grand colloque international organisé par la Fondation pour l’innovation politique en novembre 2009.
En savoir plus
 

Notre débat : L'école de la vie

Mercredi 26 novembre de 12h à 13h
Notre débat : L'école de la vie
en direct sur www.fondapol.org

Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation vous prie d’assister à une discussion autour du livre de Jean-Michel Blanquer avec Camille Bedin, François Garçon, Julien Gonzales, l'auteur et lui-même.
Participez via twitter avec #fondapoltv
En savoir plus

Dans nos blogs


L’insertion/la réinsertion par l’entrepreneuriat

Trop-Libre.fr

L’insertion/la réinsertion par l’entrepreneuriat: la preuve de la puissance de l’outil par l’exemple

À venir


Pour une complémentaire éducation : l’école des classes moyennes
 

Pour une complémentaire éducation : l’école des classes moyennes
Par Erwan Le Noan et Dominique Reynié
Fin novembre 2014

Débat autour du livre : Les pays émergents approche géo-économique

Mercredi 3 décembre de 12h à 13h
Débat autour du livre :
Les pays émergents. Approche géo-économique de Laurence Daziano
, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique, avec Anne-Marie Idrac, Jean-Claude Paye et Dominique Reynié
En direct sur www.fondapol.org

 

Rejoignez-nous

Vous souhaitez suivre au quotidien l’actualité de la Fondation pour l’innovation politique : rejoignez nous sur Facebook et sur Twitter

Facebook  Twitter 

La Fondapol dans les médias

Le Figaro

L’antisémitisme s’étend, selon une enquête
Lire l’article du Monde, paru le 15 novembre 2014


La Fondation pour l'innovation politique vous recommande

Les transports de la démocratie

Les transports de la démocratie.
Par Mathieu Flonneau, Léonard Laborie, Arnaud Passalacqua

Presses universitaires de Rennes, 2014

Vous recevez ce message car :

  • vous avez souhaité être tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez participé à un événement organisé par la Fondation pour l'innovation politique. Vous serez automatiquement tenu(e) au courant des activités de la Fondation pour l'innovation politique ;
  • vous avez été en contact avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, qui a souhaité vous tenir informé(e) des activités de celle-ci.
  • nous pensons que nos travaux peuvent vous intéresser.

Si vous souhaitez ne plus recevoir ces informations, vous pouvez vous désinscrire.

Fondapol, 11, rue de Grenelle 75007 Paris.
contact@fondapol.org
www.fondapol.org